Affiche La Femme infidèle

Critiques de La Femme infidèle

Film de (1969)

L' Affront

Maison cossue dans le grand parc d’une banlieue résidentielle, bourdonnement de voix alentour : assises à la table sous la balancelle, deux femmes devisent en regardant d’anciennes photos. La plus jeune, amusée, sourit avec indulgence à l’embonpoint de son mari, un tour de taille qui n’a pas échappé à l’oeil affectueusement critique de sa belle-mère, laquelle couve pourtant du regard l’homme... Lire la critique de La Femme infidèle

Avatar Aurea
Aurea ·

Tromper, c'est tuer ?

Dans une France qui nous parait préhistorique, un couple de bourgeois vit une existence à priori sans ombrages, sauf que le mari commence à avoir des soupçons sur sa femme, qui pense qu'elle le trompe avec un autre homme. Il fait appel à un détective privé pour confirmer ses soupçons. Je parlais de préhistoire plus tôt pour nous parler d'un temps où tout semble aller bien dans ce... Lire la critique de La Femme infidèle

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Michel & Stéphane

J'avoue que la première minute après avoir lancé le film, ne sachant rien du tout du sujet, je me suis demandé, à la vue de la photographie, s'il ne s'agissait pas d'un film de boules des années 70 et si je n'allais pas tarder à voir débarquer Brigitte Lahaie... Bon il est vrai que je ne suis pas familier avec Michel Bouquet, je n'ai donc pas su le reconnaître. N'empêche que ces filtres sur... Lire la critique de La Femme infidèle

Fatpooper ·

Critique de La Femme infidèle par AMCHI

Un magnifique Chabrol à classer parmi ses meilleurs films, la mise en scène est très belle avec une sobriété qui sait éviter des effets inutiles, une histoire somme toute assez simple parfaitement servie par ses acteurs (instant très réussi pendant ce face à face entre l'amant et le mari) mais aussi par une musique en parfait accord avec le ton dramatique du film. La Femme... Lire la critique de La Femme infidèle

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Si l'infidélité n'est qu'un remède temporaire au mariage, le meurtre n'en est pas l'antidote.

Charles et Hélène forment un couple uni autour de leur fils et de leur villa bourgeoise à proximité de Versailles. Pourtant, Charles décèle des incohérences dans l'emploi du temps de son épouse. Il engage un détective et découvre qu'elle a un amant. Claude Chabrol a toujours excellé dans la description des moeurs cachées de la bourgeoisie. La... Lire l'avis à propos de La Femme infidèle

Avatar dagrey
dagrey ·

Il y a du Flaubert dans ce Chabrol !

Comment développer la psychologie des personnages à travers la répétition des gestes quotidiens -leçon numéro 1- . Charles et Hélène forment un couple bourgeois, heureux en apparence dans leur grande demeure proche de Paris. Lui est un peu guindé, rigide; elle est jolie, sensuelle. Nous devinons rapidement que Charles doute de la fidélité de sa femme, et dès les premières scènes,... Lire la critique de La Femme infidèle

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Il y a péril en la demeure !

La Femme infidèle appartient au cycle « pompidolien » de Claude Chabrol, s’étendant de Les Biches (1968) à Juste avant la nuit (1971). Il s’agit, en première approximation, d’études de la bourgeoisie française sous Pompidou, à la fin des années soixante, au moment le plus prospère – entendons par là « le plus confortable sur le plan de l’économie » – de son existence.... Lire l'avis à propos de La Femme infidèle

Avatar RayonVertCinema
RayonVertCinema ·

La femme infidèle (1968)

Le film explore les limites de l'amour libre dans le couple. En apparence le couple formé par Stéphane Audran et Michel Bouquet fonctionne bien. Lui est très pris par son travail et trouve réconfort dans sa belle maison auprès de son épouse qui s'occupe de l'enfant. Cependant madame a une double vie. Son mari a des soupçons et comprend que sa femme a un amant Comment peut-il reconquérir son... Lire la critique de La Femme infidèle

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Ryce753

Un régal que ce film !! Attrayant de bout en bout avec énormément de suspens. Comme souvent chez Chabrol. Des scènes tellement "fortes" comme la rencontre entre Michel Bouquet et l'amant de sa femme (vraiment une grande scène du film). Un film intelligent, réaliste, bien tourné, du suspens et du mystère à la Hitchcock. Que demander de plus !! Lire la critique de La Femme infidèle

Avatar Ryce753
Ryce753 ·

La Femme infidèle Incontournable ?

Avec La femme infidèle, Claude Chabrol nous plonge à nouveau dans un univers où malgré les belles apparences, elles sont le plus souvent trompeuses. Dans cet univers qu’est la bourgeoisie, au travers l’histoire d’un couple dit comme « un couple idéal », Chabrol nous montre la détresse d’une femme achetée par les maladresses de son mari. Un mari qui ne sait comment lui exprimer son amour. Bien... Lire l'avis à propos de La Femme infidèle

Avatar CommeUnOiseau
CommeUnOiseau ·