Affiche La Femme infidèle

Critiques de La Femme infidèle

Film de (1969)

L' Affront

Maison cossue dans le grand parc d’une banlieue résidentielle, bourdonnement de voix alentour : assises à la table sous la balancelle, deux femmes devisent en regardant d’anciennes photos. La plus jeune, amusée, sourit avec indulgence à l’embonpoint de son mari, un tour de taille qui n’a pas échappé à l’oeil affectueusement critique de sa belle-mère, laquelle couve pourtant du regard l’homme... Lire l'avis à propos de La Femme infidèle

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de La Femme infidèle par AMCHI

Un magnifique Chabrol à classer parmi ses meilleurs films, la mise en scène est très belle avec une sobriété qui sait éviter des effets inutiles, une histoire somme toute assez simple parfaitement servie par ses acteurs (instant très réussi pendant ce face à face entre l'amant et le mari) mais aussi par une musique en parfait accord avec le ton dramatique du film. La Femme... Lire la critique de La Femme infidèle

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Michel & Stéphane

J'avoue que la première minute après avoir lancé le film, ne sachant rien du tout du sujet, je me suis demandé, à la vue de la photographie, s'il ne s'agissait pas d'un film de boules des années 70 et si je n'allais pas tarder à voir débarquer Brigitte Lahaie... Bon il est vrai que je ne suis pas familier avec Michel Bouquet, je n'ai donc pas su le reconnaître. N'empêche que ces filtres sur... Lire l'avis à propos de La Femme infidèle

Fatpooper ·

Le bonheur dans le crime

"Le bonheur dans le crime", c’est une des nouvelles du recueil Les Diaboliques, de Barbey d’Aurevilly (nouvelle qui donna lieu, en 1961, sous le titre Hauteclaire, à une remarquable adaptation télévisée de Jean Prat avec Mireille Darc). Mais "Le bonheur dans le crime", c’est aussi l’exacte caractérisation de ce film de Chabrol, peut-être son... Lire la critique de La Femme infidèle

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Si l'infidélité n'est qu'un remède temporaire au mariage, le meurtre n'en est pas l'antidote.

Charles et Hélène forment un couple uni autour de leur fils et de leur villa bourgeoise à proximité de Versailles. Pourtant, Charles décèle des incohérences dans l'emploi du temps de son épouse. Il engage un détective et découvre qu'elle a un amant. Claude Chabrol a toujours excellé dans la description des moeurs cachées de la bourgeoisie. La... Lire l'avis à propos de La Femme infidèle

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de La Femme infidèle par denizor

Avec ce film, Chabrol décrit un monde en pleine mutation, celui de la fin des années 60 qui voit des éléments de modernité (dans la mode, la musique, l'émancipation des moeurs) co-existés avec le classicisme le plus poussiéreux de grand papa. Charles Desvallée (Michel Bouquet, la parfaite tête de l'emploi) appartient à ce dernier, totalement engoncé dans les oripeaux de cette bourgeoisie... Lire la critique de La Femme infidèle

Avatar denizor
denizor ·

Il y a du Flaubert dans ce Chabrol !

Comment développer la psychologie des personnages à travers la répétition des gestes quotidiens -leçon numéro 1- . Charles et Hélène forment un couple bourgeois, heureux en apparence dans leur grande demeure proche de Paris. Lui est un peu guindé, rigide; elle est jolie, sensuelle. Nous devinons rapidement que Charles doute de la fidélité de sa femme, et dès les premières scènes,... Lire la critique de La Femme infidèle

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Il y a péril en la demeure !

La Femme infidèle appartient au cycle « pompidolien » de Claude Chabrol, s’étendant de Les Biches (1968) à Juste avant la nuit (1971). Il s’agit, en première approximation, d’études de la bourgeoisie française sous Pompidou, à la fin des années soixante, au moment le plus prospère – entendons par là « le plus confortable sur le plan de l’économie » – de son existence.... Lire l'avis à propos de La Femme infidèle

Avatar RayonVertCinema
RayonVertCinema ·

La femme infidèle (1968)

Le film explore les limites de l'amour libre dans le couple. En apparence le couple formé par Stéphane Audran et Michel Bouquet fonctionne bien. Lui est très pris par son travail et trouve réconfort dans sa belle maison auprès de son épouse qui s'occupe de l'enfant. Cependant madame a une double vie. Son mari a des soupçons et comprend que sa femme a un amant Comment peut-il reconquérir son... Lire la critique de La Femme infidèle

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Ryce753

Un régal que ce film !! Attrayant de bout en bout avec énormément de suspens. Comme souvent chez Chabrol. Des scènes tellement "fortes" comme la rencontre entre Michel Bouquet et l'amant de sa femme (vraiment une grande scène du film). Un film intelligent, réaliste, bien tourné, du suspens et du mystère à la Hitchcock. Que demander de plus !! Lire l'avis à propos de La Femme infidèle

Avatar Ryce753
Ryce753 ·