Affiche La Fiancée de Frankenstein

Critiques de La Fiancée de Frankenstein

Film de (1935)

Critique de La Fiancée de Frankenstein par youli

''La Fiancée de Frankenstein'' est peut-être le film le plus personnel de James Whale. Il a notamment participé à l'écriture du scénario, dans lequel il a souhaité intégrer une grande part d'humour. Par rapport à ''Frankenstein'', le film apparaît ainsi comme un ''opéra comique du macabre''. Cet humour est souvent grotesque, grâce entre autres au couple formé par les personnages de Minnie (Una... Lire l'avis à propos de La Fiancée de Frankenstein

Avatar youli
youli ·

Critique de La Fiancée de Frankenstein par Blockhead

Des décors grandioses, une photographie sublime et un scénario brillant pour un chef-d'oeuvre incontesté du cinéma fantastique. Clin D'œil : Le générique de l'époque tait le nom de la comédienne qui incarnait la fiancée du monstre : Elsa Lanchester (la femme de l'acteur Charles Laughton). Elle n'est en fait simplement citée que pour son rôle de Mary Shelley, dans un prologue au film... Lire l'avis à propos de La Fiancée de Frankenstein

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Plus on est de fous...

Je ne savais pas que cette suite était aussi populaire. D'ailleurs, j'ignorais que certains extraits vu sont en fait issus de cette suite. Le scénario est nettement mieux construit ; on y trouve moins d'aberration, plus de cohérence. Le gros problème pour moi est l'aspect décousu : j'ai eu l'impression de voir trois films soudés l'un à la suite de l'autre. C'est un peu dommage. De plus,... Lire l'avis à propos de La Fiancée de Frankenstein

Fatpooper ·

La fiancée de Frankenstein (1935)

Il s'agit du second film de Frankenstein. L'introduction du film est excellente faisant remarquablement le lien avec le précédent. Le professeur Frankenstein et le professeur Pretorius fabriquent une compagne pour le monstre qui se sent seul et rejeté par tout le monde. Le monstre s'humanise un peu. La scène avec l'aveugle est formidable. Ce dernier ne voyant pas le monstre n'a pas peur de lui... Lire l'avis à propos de La Fiancée de Frankenstein

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de La Fiancée de Frankenstein par TheScreenAddict

À quelques heureuses exceptions près (Le Parrain II, Spider-Man 2, Terminator 2, L'Empire contre-attaque, Mad Max 2...), les suites égales voire supérieures à leur prédécesseur pourraient presque se compter sur les doigts de la main. Conditionnée par un argument purement économique – surfer sur le succès du premier volet – la production d'une suite souffre dans la majorité des cas (Matrix... Lire l'avis à propos de La Fiancée de Frankenstein

Avatar TheScreenAddict
TheScreenAddict ·

Critique de La Fiancée de Frankenstein par BaNDiNi

Film prodigieux, artistiquement et techniquement supérieur au premier Frankenstein. James Whale se déploie dans ce film lugubre et grotesque avec des angles de caméras étranges et une utilisation de l'architecture gothique des plus inspirés. Atmosphère bizarre, interprétations excellentes (Boris Karloff en tête et l'inquiétant Ernest Thesiger le suivant de près), scénario plus riche développant... Lire la critique de La Fiancée de Frankenstein

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Le grotesque chatoyant les étoiles de la réussite

Aux vues de la réputation du film, je m'attendais à quelque chose de nettement supérieur au premier ( déja très bon ), à quelque chose de particulièrement bon, à un chef-d'oeuvre du genre. Imaginez ma déception, et ma tristesse, lorsque j'ai finalement dû lui assener une note de 5 sur 10, et d'environ 11 sur 20. Ce fut quelque chose de dur, je l'avoue, un véritable déchirement émotionnel.... Lire l'avis à propos de La Fiancée de Frankenstein

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Critique de La Fiancée de Frankenstein par Cinemaniaque

J'avais un doute concernant la supériorité de ce film sur le premier Frankenstein : mal m'en a pris, car Bride of Frankenstein est bel et bien meilleur que le premier film. Avec un budget plus confortable, James Whale signe un film plus beau, plus abouti, plus gothique (décors et lumières), plus poétique, au scénario plus soigné et avec un second degré de lecture fascinant. Il y a aussi une... Lire l'avis à propos de La Fiancée de Frankenstein

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Critique de La Fiancée de Frankenstein par Ygor Parizel

Cette suite est toute aussi célèbre que le premier film, mais prend un virage vers le conte gothique voir la comédie. En effet, le scénario est un brin tirez-par-les-cheveux, une ou deux scènes limites risibles. Par contre du point de vue décors et ambiance cela reste bien fabriqué. Lire l'avis à propos de La Fiancée de Frankenstein

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de La Fiancée de Frankenstein par Gilles Da Costa

En matière de cinéma, il est communément admis que les suites de films à succès sont irrémédiablement inférieures à leurs prédécesseurs. C’est pourtant loin d’être le cas de La Fiancée de Frankenstein, suite du Frankenstein de 1931 et véritable joyau de l'âge d’or des Universal Monsters cristallisant toute l'expérience et le savoir-faire technique d’un studio alors en état de grâce. Encore... Lire l'avis à propos de La Fiancée de Frankenstein

Avatar Gilles Da Costa
Gilles Da Costa ·