Affiche La Fiancée de Frankenstein

Critiques de La Fiancée de Frankenstein

Film de (1935)

De la monstrueuse propagande socialiste

Le monstre de Frankenstein est jeune. Le monstre de Frankenstein est pauvre. Le premier volet nous a témoigné de ses conditions sociales délicates : invalide à qui on refuse l'Aide Sociale, un peuple démocratiquement pas prêt à contribuer à sa réinsertion, Frankenstein, jeune marginalisé, peinait à trouver sa place. Ici, le jeune devient le monstre, le punk, le crachat de la société... Lire l'avis à propos de La Fiancée de Frankenstein

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Ave Maria

Je ne pensais pas que c'était possible, mais James Whale a fait mieux que le premier Frankenstein pour moi. Ce film a tout : de l'ironie, de la cruauté, de l'humour et de l'émotion, c'est une suite au premier volet qui se tient, on sent aussi une vraie liberté puisqu'il s'affranchit du roman, j'ai adoré. Je trouve que visuellement ça a de l'allure, on sent le travail sur les... Lire la critique de La Fiancée de Frankenstein

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Aprés le "Il est vivant !", le "Elle est vivante !", bien entendu...

Je n’avais pas beaucoup aimé le premier film, et j’ai cru comprendre que « La Fiancée de Frankensetein » était considéré par certains comme un chef d’œuvre surpassant même l’originale, mais je n’ai pas eu le même sentiment. L’histoire raconte les événements qui surviennent après le premier film, le monstre a survécu et reparait pour terroriser le village malgré lui. L’étrange Docteur... Lire la critique de La Fiancée de Frankenstein

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

Le monstre n'est pas celui que l'on croit

Il s'agit de la suite de Frankenstein, sorti en 1931, du même réalisateur. Ce coup-ci, ce n'est pas une adaptation du roman de Mary Shelley mais une aventure spécialement écrite pour le film. D'ailleurs, il est plutôt drôle que l'introduction de ce film soit faite par le personnage de M. Shelley elle-même. Le film commence donc là où finit le premier. La créature survit à l'incendie et... Lire la critique de La Fiancée de Frankenstein

Avatar Konika0
Konika0 ·

Poésie et horreur

Whale reprend les mêmes ingrédients que le premier opus dans cette suite directe, à savoir une réalisation très expressionniste ici améliorée et l'hypnotisant Boris Karloff, dont le rôle est approfondi. On retrouve également une mise en garde contre les dérives de la science avec un savant assez frappé en guise de méchant, mais "Bride of Frankenstein" est surtout un pamphlet parsemé d'humour... Lire l'avis à propos de La Fiancée de Frankenstein

Avatar Redzing
Redzing ·

Universal Monster

Je ne vais pas y aller par Quatre Chemins: j’adore ! Je trouve que ces vieux films d’horreur Universal ont pris aujourd’hui une dimension poétique extraordinaire. Signe d’une grand œuvre elle réussi à traverser le temps et toucher son spectateur plus de 80 ans après sa sortie. J’admire vraiment là qualités de scènes « extérieures » qui ont un cachet inimitable d’étrangeté réelle. Et puis... Lire l'avis à propos de La Fiancée de Frankenstein

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

"Et sinon, est-ce que tu baises ?"

Quatre ans après le phénoménal Frankenstein sort sur les écrans une suite improbable et inédite racontant ce qui s'est réellement passé après le tragique final sur le moulin enflammé. Notre docteur fou alors assagi a finalement survécu, au même titre que sa créature meurtrière qui continue d'errer... Lire l'avis à propos de La Fiancée de Frankenstein

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Drink, good, fire, not good

J'ai beaucoup apprécié le premier Frankenstein sorti en 1931 et j'avais entendu dire que cette suite était un meilleur film. Nous sommes en présence d'un bon film. Le film commence assez fort, les deux premiers meurtres sont plutôt marquants, notamment le second. Voir cette main qui attrape celle de la femme pour ensuite découvrir avec horreur le visage de la créature c'était pas mal... Lire l'avis à propos de La Fiancée de Frankenstein

Avatar Otto_Di_Dakt
Otto_Di_Dakt ·

Chef d'œuvre intemporel

Efficacement mis en scène, ce film est une mine de bonnes surprises, on va du "touchant" avec l'humanisation du monstre génialement incarné par Karloff, au cabotinage contrôlé avec les cris de Minnie (Una O'Connor), au savant fou au jeu théâtral (le dr Prétorius) sans que cela gêne en quoi que ce soit (la scène des petits personnages dans les bocaux qui arrive comme un cheveu sur la soupe... Lire l'avis à propos de La Fiancée de Frankenstein

Avatar estonius
estonius ·

C'est vivant ! VIVANT !

Quatre ans après Frankenstein, James Whale reprend ses personnages (presque) là où ils étaient et imagine une suite. C'est la première, et - malheureusement - pas la dernière. Et pour ce faire, il retourne à la source : Mary Woolstonecraft Shelley, l'auteure originale. Mary Shelley (Elsa Lanchester) raconte à son mari et leur ami Lord Byron la suite des aventures du célèbres docteur... Lire l'avis à propos de La Fiancée de Frankenstein

Avatar Jihesse Ji
Jihesse Ji ·