Cas de conscience chez les zombies !!!

Avis sur La Fiancée de Frankenstein

Avatar Louissaha

La fiancée de Frankenstein est la suite directe du Frankenstein de James Whale de 1932, on apprend que le monstre n'a pas été tué par les flammes du moulin.
Apparais alors le docteur Pretorius, un homme machiavélique et légèrement (ou pas...) fou. Ce dernier veut créer l'épouse du monstre. Pour faire cela il va recourir au docteur Frankenstein en capturant sa fiancée et le forcer à travailler sur son projet (il sait comment embaucher lui !!).

Ce second volet met un point d'honneur sur le personnage du monstre. Alors qu'on le montrait comme une bête enragée lors du premier film, il est ici décrit avec bien plus d'humanité qu'il ne le laissait penser. Alors qu'il tuait (presque) tout ce qui bougeait, il va s'arrêter et sauver une bergère (bon c'est de sa faute si elle a failli se noyer...). Puis il y a le magnifique passage du vieillard aveugle qui lui fait découvrir les plaisir de la vie et des choses simples tel que l'alcool et le tabac (pas de risques de cancer pour lui !). Puis un final ou le monstre vire carrément du côté des bons vient montrer toute l'humanité qui était cachée au fond du cœur du monstre.
En clair, Whale veut montrer la part d'humanité dans cet être hideux et faire en sorte que le spectateur l'apprécie.

De plus, l'histoire est assez dynamique ce qui donne au film un aspect plus léger qui pour ma part me plais énormément. On pourra citer le moment ou les deux savants ressuscitent la fiancée avec sons et lumière !!!

Petits bémols, la fiancée n'apparait pas assez (les 10 dernières minutes du film seulement) et n'est pas assez (voir pas du tout) développée. On peut noter en plus que le scénario est un peu trop proche de celui du Frankenstein de 1932.

Autres actions de Louissaha La Fiancée de Frankenstein