Affiche La Fièvre dans le sang

Critiques de La Fièvre dans le sang

Film de (1961)

la Splendeur dans l'herbe

J'étais persuadé que ce film était tiré d'un roman américain, mais il n'en est rien, c'est un scénario fort et complexe qui permet à Elia Kazan de signer un de ses plus beaux films. Bon d'accord, j'ai noté 7/10 seulement, mais il faut dire que ce genre de sujet n'est pas trop dans mes préférences ; cependant, je ne peux qu'objectivement reconnaître que la splendeur n'est pas que dans l'herbe... Lire l'avis à propos de La Fièvre dans le sang

Avatar Ugly
Ugly ·

Splendor in the Grass

"What though the radiance which was once so bright Be now for ever taken from my sight, Though nothing can bring back the hour Of splendour in the grass, of glory in the flower, We will grieve not, rather find Strength in what remains behind; In the primal sympathy Which having been must ever be; In the soothing thoughts that spring Out of human suffering; In the faith that looks through... Lire la critique de La Fièvre dans le sang

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Magistral !

Elia Kazan est un des rares réalisateurs qui traitent avec autant de force et de justesse des rapports humains. Ici, le thème principal sont les pulsions sexuelles adolescentes. L'histoire se passant dans l'Amérique puritaine des années 20, le sujet prend une dimension toute particulière. A l'époque, les filles ayant des rapports avant le mariage sont très mal vues, et la réplique de la mère à... Lire la critique de La Fièvre dans le sang

Avatar Mr_Jones
Mr_Jones ·

Le bonheur est dans le pré?

C'est une histoire de désir. De ce jeune homme dévoré par le désir, inassouvi, qu'il a pour la belle Deanie/ Natalie Wood. De cette jeune femme qui aimerait tant céder à la passion qu'elle a pour Bud / Warren Beatty. Mais à l'époque, en 1928, ce ne sont pas des choses qui se font pour les jeunes filles bien élevées, pas avant le mariage. Alors c'est aussi une histoire de société, de cette... Lire l'avis à propos de La Fièvre dans le sang

Avatar EIA
EIA ·

Ce mature rejet du désir

On a coutume de situer la naissance de l’adolescence au cinéma avec La Fureur de vivre en 1955, où James Dean partageait l’affiche avec Nathalie Wood. La même année, il interprétait un autre écorché vif face au monde des adultes dans l’adaptation d’A l’est d’Eden de Steinbeck par... Lire l'avis à propos de La Fièvre dans le sang

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Un grand Kazan

Réalisé par Elia Kazan en 1961, "La fièvre dans le sang" ("Splendor in the grass" en V.O. ), nous narre les déboires amoureux de deux personnages interprétés par Nathalie Wood ( Superbe dans ce film ) et Warren Beatty ( premier rôle pour le futur grand Acteur-Réalisateur Démocrate...Au passage, vous devez voir Bullworth et Reds ! ). Dans un univers de pré-crise de 29, nous les suivons jusqu’à... Lire l'avis à propos de La Fièvre dans le sang

Avatar Cyril Abadie
Cyril Abadie ·

Critique de La Fièvre dans le sang par Gondorsky

"La fièvre dans le sang" s'apparente dans un premier temps à une sorte de film de propagande puritaine à l'attention des adolescents avant de changer complètement de nature, dans un second temps. De fait, c'est drôle (oserais-je dire jouissif ?) de voir le film déployer des trésors d'artifices dans sa tentative voulue ou non de traiter de l'apprentissage des choses de la vie par Deanie et Bud.... Lire la critique de La Fièvre dans le sang

Avatar Gondorsky
Gondorsky ·

De la difficulté d’être jeune, d’aimer et de grandir

Elia Kazan entreprend La Fièvre dans le Sang après avoir achevé Le Fleuve Sauvage, îlot de calme dans un univers de bruit et de fureur, et avant le cycle autobiographique (America, America et L’Arrangement) qui occupera dix ans de sa carrière. Pourtant, cette œuvre magnifique et exacerbée résume le monde déjà si personnel du metteur en scène. En 1929, année... Lire l'avis à propos de La Fièvre dans le sang

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Quand l'amour impossible se trouve sublimé par l'art cinématographique

La Fièvre dans le sang est l'un des plus beaux films jamais réalisés sur la grande thématique de l'amour impossible. Elia Kazan est un réalisateur qui ne cesse de m'impressionner car il se montre toujours brillant dans la façon de gérer intelligemment la progression d'un scénario passionnant. C'est principalement dû au fait que les personnages présentés à l'écran sont toujours riches... Lire l'avis à propos de La Fièvre dans le sang

Avatar Tystnaden
Tystnaden ·

Un véritable travail d'orfèvre dans lequel tout est parfait,

Le titre français est débile mais passons. Nous avons là un véritable travail d'orfèvre dans lequel tout est parfait, le scénario est très fort montrant deux jeunes gens qui voient leurs projets écrasé par le poids familial, tout cela étant réalisé en nuances, en subtilité. La direction d'acteur est un sans-faute, Wood est fabuleuse et Beatty est excellent, les seconds rôles sont très réussis... Lire la critique de La Fièvre dans le sang

Avatar estonius
estonius ·