Affiche La Fièvre dans le sang

Critiques de La Fièvre dans le sang

Film de (1961)

Critique de La Fièvre dans le sang par Johannes Roger

A bien des égards j’ai toujours préféré « Splendor in the grass » (1961) plutôt qu’« A l’est d’Eden » autre film du même Kazan sur les tourments adolescents. Plus riche en thématiques, le film à également mieux vieilli. Tourné pour la jeunesse des années 60, l’intrigue se passe à la fin des années 20 dans une Amérique puritaine et conservatrice, dont la crise de 1929 va venir secouer les... Lire l'avis à propos de La Fièvre dans le sang

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Critique de La Fièvre dans le sang par Gauvain

Ce film a plein de qualités indéniables qui, mises bout à bout, justifient amplement qu’on lui donne une assez bonne note. Techniquement, la photographie est superbe ; la justesse psychologique des personnages est certaine. La façon de conduire le récit est un peu perturbante, on ne sait pas trop vers quoi on va, certains épisodes s’enchaînent un peu vite (pourquoi est-ce que la séquence ou Bud... Lire la critique de La Fièvre dans le sang

Avatar Gauvain
Gauvain ·

La fièvre du Samedi Soir, ça sera après le mariage !

J'ai beaucoup aimé ce film qui traite du puritanisme des années 20 aux US. Les personnages sont tiraillés entre leurs désirs, leurs idéaux et les contraintes sociales et familiales qui leur sont propres. L'évolution de leurs personnalités est vraiment intéressante, on se sent même un peu acculé à leur place, et on voit bien les dilemmes qui les déchirent. J'ai par contre trouvé que pas mal de... Lire la critique de La Fièvre dans le sang

Avatar J'ose Axe
J'ose Axe ·

Merci Alain Chamfort! :-)

Au début, je partais enthousiaste, puis au bout de 45 minutes, je ne comprenais plus trop où le film voulait en venir (je trouvais que ça tournait en rond), mais voilà qu'au bout d'une heure, l'histoire commence à évoluer et à gagner en profondeur, et qu'au final, elle se termine de façon brillante. Bref, le film vaut surtout pour son scénario et le charme de Natalie Wood. La mise en scène,... Lire la critique de La Fièvre dans le sang

Avatar The_Claw
The_Claw ·

Gazon maudit

Un beau film mais qui a beaucoup vieilli comme pas mal de films sociétaux des années 60. Déjà, évitez à tout prix la version française qui attribue aux étudiants américains des voix vintage très ORTF/vieille France, c'est assez horripilant. La première partie du film manque singulièrement d'énergie : des scènes de classes mal mises en scène où des étudiants bien sages jouent faux et où... Lire l'avis à propos de La Fièvre dans le sang

Avatar Théloma
Théloma ·

Critique de La Fièvre dans le sang par Rubedo

A boire et à manger mais la fin douce-amère ajoute au capital sympathie déjà bien élevé de ce magnifique portrait de femme - et de l'adolescence en passant. Et puis clore ce film avec un plan de western, comme ça, l'air de rien, je dis mille fois oui. Lire l'avis à propos de La Fièvre dans le sang

Avatar Rubedo
Rubedo ·