La Fille au bracelet par Mika-liou

Avatar Mika-liou

Ce film est très bon, malheureusement son ton ne lui permet pas d'être agréable à regarder.
L'ambiance est froide et le point de vue extérieur ne nous permet de se rapprocher d'aucun acteur. En particulier avec l'actrice principale qui reste froide et stoïque jusqu'à la fin. Elle est excellente et la direction d'acteur a fait un très bon travail pour que l'actrice puisse jouer un rôle aussi dur dans un film aussi froid. Concernant la réalisation, l'ambiance est froide, pesante, et l’absence de musique renforce la pression que subit l'héroïne durant le procès. C'est également un soulagement quand on l'entend dans la voiture ou en sortant du tribunal. Les plans larges sont plutôt sympa sans être grandiose, il aurait peut-être été intéressant de nous offrir un plan un peu comme le tableau de William Orpen : la signature du traité de Versailles (un plan montrant l'immensité du tribunal, la supériorité de la justice et l'accusée face à ses responsabilités.
Je ne suis pas de mauvaise foi, dans ma note je n'ai pas compté la petite erreur qui était en fait une contrainte technique à savoir : la disparition mystérieuse de l'appuie-tête.
Cependant j'ai noté que quelques scènes en voiture sont un peu longues, mais dans un sens elles servent, ces scènes nous permettent, pendant le film, de respirer et de réfléchir à l'intrigue, mais ça n'empêche que parfois elles sont un peu longues.

Concernant l'avocate rivale, ses propos sont parfois exagérés mais, à la manière de Javer, elle fait sont travail. En plus il est montré dès le début qu'elle ne sera pas douce. J'aurais aimé avoir un peu plus de plans avec l'avocate de la défense, ses discours sont sages et marquants, il est très intéressant d'avoir une confrontation des générations "inversées" la jeune avocate attaque l'accusée sur son comportement, sa liberté, et l'avocate plus âgée qui est censée être plus renfermée sur la question, la défend.

J'ai trouvé le personnage de l'avocate rivale très antipathique, et même si c'est vrai que c'est sur ce genre d'arguments que peuvent se baser les vrais avocats, je trouve que c'est un peu exagéré.
J'aurais aimé un peu plus de développement notamment sur le père qui change radicalement de bord suite à une partie du procès de sa fille, sans remise en question montrée, à vrai dire, on comprend mais une scène en plus aurait empêché ce sentiment de changement.

Enfin j'ai un petit reproche à faire à l'équipe qui s'est occupée de l'accroche du film à savoir "Amie, Amante ou meurtrière?" D'abord, même si l'affiche est plutôt jolie, c'est dommage que l'accroche soit plus grosse que le titre, mais c'est pas ça le vrai problème. L'accroche révèle un élément important du film, pas la fin, mais une partie du procès qui aurait dût rester sous silence jusqu'au visionnage du film.

En conclusion le film est très bon mais il faut un peu se préparer. Je ne vais pas parler de la fin même si je trouve qu'elle est très intéressante et qu'il y aurait plein de chose à dire.

Autres actions de Mika-liou La Fille au bracelet