Affiche La Fille de Ryan

Critiques de La Fille de Ryan

Film de (1970)

La violence des sentiments.

Aujourd'hui, j'ai honte. Honte d'avoir mis vingt-huit ans pour voir ce chef-d'oeuvre. Honte d'être passé à côté, d'avoir pensé ne pas tenir plus de trois heures devant les déboires sentimentaux d'une midinette sous ombrelle. Honte de m'être trompé à ce point, honte d'avoir douté un seul instant du génie de David Lean. Dans un seul plan de cette variation autour du "Madame Bovary" de Flaubert,... Lire l'avis à propos de La Fille de Ryan

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Et Rose, elle a aimé...

Il est de ces films qui font partie de soi, des films qui vous marquent au-delà de tout, qui vous subjuguent, vous entraînent dans les méandres du rêve et de l'imagination, des films qui vous révèlent à vous-même et vous font sentir en totale adéquation avec votre moi profond, des films qui prennent possession de vous et ne vous lâchent plus. La Fille de Ryan... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar Aurea
Aurea ·

Chromos sur la falaise

L’Histoire est cruelle : alors qu’il est à la fin des années soixante le pape d’Hollywood, que des superproductions comme Lawrence d’Arabie ou Le Docteur Jivago ont fait de... Lire l'avis à propos de La Fille de Ryan

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Expecting wings

Ryan's Daughter fait figure d'œuvre mineure dans la filmographie de David Lean, dont l'avant plan est tout entier ébloui par de grands classiques tels Lawrence d'Arabie, Le pont sur la rivière Kwaï ou encore le Docteur Jivago. Et pourtant, Ryan's Daughter est une œuvre incroyablement subtile et complexe, un chef d'œuvre inoubliable, qui mériterait d'être bien plus souvent cité. Faux mélodrame,... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar gallu
gallu ·

Un désir au féminin

Film d'une grande beauté esthétique, La fille de Ryan de David Lean m'a subjugué du début à la fin. Lean a une vision picturale du monde et un parfait sens du cadre. La côte d'Irlande est filmée avec une grande poésie, de la douceur des embruns à la violence de la tempête. C'est un cinéaste des éléments au même titre que Kurosawa. Il distille ici avec élégance le vent et l'eau comme... Lire l'avis à propos de La Fille de Ryan

Avatar ManuKat
ManuKat ·

La fille de Ryan

L’amour vu par le prisme de la nature, d’une envie charnelle qui coule dans nos veines comme la sève circule dans les arbres. La fille de Ryan est un film naturaliste qui rend hommage à son environnement, et en fait presque un personnage principal. La fille de Ryan est un grand film par bien des égards, notamment par le somptueux travail visuel qui tapisse parfaitement cette osmose entre les... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Et l'ombrelle s'envola...

Période faste de David Lean, qui vient d'être encensé par le public et la critique pour "Lawrence d'Arabie" et dont le succès de "Docteur Jivago" a tout simplement permis à la MGM de réaliser son plus gros succès depuis "Autant en emporte le vent". Avec "La Fille de Ryan", sorti en 1970, il adapte très librement "Madame Bovary" de Gustave Flaubert et nous emmène dans un village sur la côté... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

"Tu es faite pour le monde sauvage, pas pour ici"

La fille de Ryan, c'est l'occasion de découvrir un classique, pas trop classique justement. En effet, bien trop souvent lorsqu'il est question de films cultes, on se retrouve face à un long-métrage académique, de qualité, très élaboré mais aussi parfois relativement impénétrable et finalement longuet. L’œuvre de Lean n'est pas dépourvue de passages superflus mais dans son thème, sa façon de le... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar Mlle_Nana
Mlle_Nana ·

Critique de La Fille de Ryan par Ciné Water

Le charme de la Fille de Ryan c'est d'arriver à partager énormément en en disant le moins possible. C'est d'arriver à transparaitre sur écran les émotions de ce mari trompé incarné par un Robert Mitchum toujours excellent. Ce mari qui, n'aura pas la réaction habituelle de ce qu'on imagine et encore moins de ce qu'on l'on a l'habitude de voir au cinéma face à la situation. Son autre avantage... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

"On ne naît pas femme, on le devient."

Sorte d'adaptation de Mme Bovary, l'histoire se passe pendant la première guerre mondiale en Irlande, où Rose Ryan, une jeune fille d'un petit village, est éprise de Charles, l'instituteur, beaucoup plus âgé qu'elle. Sa tête est pleine d'espérances et d'idées romantiques que son mariage avec Charles ne comblera pas. Un jour arrive un beau major anglais... Mes impressions sur ce film sont assez... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar Melly
Melly ·