Affiche La Fille de Ryan

Critiques de La Fille de Ryan

Film de (1970)

La fille de Ryan; un chef d'oeuvre cinématographique. .

Il y a un titre - La fille de Ryan - seul et unique scénario d'un film se vivant avant tout comme une expérience de cinéma, monument d'envoûtements, il nous emporte dans un tourbillon d'émotions. Il faut en effet oublier tout ce que l’on connait du cinéma pour s’abandonner à ce sublime poème visuel.. La fille de Ryan est pour certains un film énigmatique et pour d’autres le dernier chef d’œuvre... Lire l'avis à propos de La Fille de Ryan

Avatar Imane_el
Imane_el ·

L'ivresse des mouettes

"Quelle idée te fais-tu du mariage, Rosy ?" demande le père Collins à la belle promeneuse, qui s'ennuie dans le bistrot paternel. Rosy ne sait pas. Alors elle regarde le ciel où s'ébattent joyeusement des mouettes. Pas de corvées terrestres, songe Rosy, les mouettes s'envolent et virevoltent - ivres de vivre libres ! Le prêtre louche sur le roman d'amour de Rosy, la sermonne sur "l'oisiveté... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Le village des damnés

Rosy Ryan, la fille d'un tenancier de bar, se marie avec Charles Shaughnessy, le maître d'école de son village, au fin fond de la péninsule Irlandaise. Leur importante différence d'âge pose rapidement problème à Rose (Sarah Miles), avide de liberté, d'aventure, de frissons. Malheureuse, elle tombe dans les bras du major Britannique Randolph Doryan, commandant d'une garnison rejetée par les... Lire l'avis à propos de La Fille de Ryan

Avatar Nicolas Chaussoy
Nicolas Chaussoy ·

Lean, le maître !

David Lean a été un cinéaste finalement peu prolifique tout au long de sa carrière, mais il a eu le mérite de créer des films qui ont marqué les esprits. Si son plus connu demeure certainement Lawrence d'Arabie, on lui doit quand même des oeuvres comme Docteur Jivago, La Route des Indes, Le Pont de la Rivière Kwaï. Mais il faut ajouter à cette liste cette formidable découverte qu'est La Fille... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de La Fille de Ryan par Eric31

La Fille de Ryan (Ryan's Daughter) est un très joli film britannique réalisé par David Lean, écrit par Robert Bolt inspiré du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert superbement photographié par Freddie Young sur une très belle musique composée par Maurice Jarre... qui met en scéne les amours interdits de Rosy Ryan (jouée par Sarah Miles) la fille de la fille du propriétaire de la taverne... Lire l'avis à propos de La Fille de Ryan

Avatar Eric31
Eric31 ·

Chahuté par la beauté

Que dire sur La fille de Ryan à part qu'il faut le voir ? Dire que David Lean n'a pas son semblable pour décrire en image la forte sensibilité de ses personnages, certains à fleur de peau, d'autres tout dans la réserve. Dire que la nature est son terrain d'expression, qu'il se glisse parmi les éléments comme s'il en était un lui même (la scène de la tempête est d'une beauté légendaire comme seul... Lire l'avis à propos de La Fille de Ryan

Avatar je_marc
je_marc ·

Madame Bovary, western irlandais et espèce humaine

Il y a tant à dire de La Fille de Ryan, tellement de choses, de plans, d'idées, de dialogues, de silence, etc... Ce film est vraiment une oeuvre complète, riche et somptueuse. Madame Bovary A la base, David Lean voulait adapter le livre de Flaubert et opta finalement pour en tirer une interprétation personnelle et la balancer en l'Irlande durant la Première Guerre Mondiale, prête à entamer un... Lire l'avis à propos de La Fille de Ryan

Avatar Augustin-Prophè
Augustin-Prophè ·

Le Vent l'emportera

Sans doute le dernier grand film de David Lean qui me manquait : le découvrir au cinéma a donc été un grand plaisir pour moi, le cinéaste ayant manifestement un talent rare pour faire vivre des fresques historiques de grande ampleur. C'est magnifiquement réalisé, filmé, photographié : on sent que le bonhomme a pensé à tout dans les moindres détails, n'hésitant pas (comme toujours) à... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar Caine78
Caine78 ·

"Jeunes femmes et vieux messieurs / Si elles n'ont pas d'amour quelle importance"

Pas d'introduction : je suis fatigué. L'espoir c'est un poison. Déjà noyée dans ses rêves, Rosy souhaite se voir arrachée à son ennui et quel meilleur exutoire que l'amour ? La voilà précipitée par un élan désespérée contre Charles, professeur de son état. Lui qui croit avoir laissé de côté ce pan de sa personnalité. La première lucidité de Charles, sa réticence à céder à ses... Lire l'avis à propos de La Fille de Ryan

Avatar Gamaty
Gamaty ·

Critique de La Fille de Ryan par abarguillet

L'Irlande pendant la 2ème guerre mondiale voue une haine tenace aussi bien à l'ennemi qu'à l'occupant anglais. Dans un village, Rosy Ryan, fille du tavernier, est amoureuse de Charles Schnaughessy, un instituteur quadragénaire. Le mariage a lieu, mais Rosy est vite déçue par la monotonie de son existence, jusqu'au jour où elle rencontre le commandant anglais Randolph Doryan qui, ayant été... Lire l'avis à propos de La Fille de Ryan

Avatar abarguillet
abarguillet ·