Affiche La Fille de Ryan

Critiques de La Fille de Ryan

Film de (1970)

Émois.

Vu il y a maintenant quelques années, j’écris avec les souvenirs. Impression d’être au creux de ces falaises, film du désir et des contraintes. Film de l’impossibilité et des possibilités en paysage. Fringuant dans son uniforme anglais, cheval sur la plage, elle arrive ombrelle et vent. David Lean marque les émois, fait paraître les sentiments, le désir, les corps et les tabous, les... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar Héloïse Morel
Héloïse Morel ·

Critique de La Fille de Ryan par Tinou

Il est facile, malgré une première partie qui traîne, de s'identifier et de s'attacher à chacun des personnages de cette histoire d'adultère, que ce soit l'instituteur trompé ou sa femme en quête d'une vie moins ordinaire. Même en filmant un récit peu épique, David Lean fait à nouveau preuve de sa capacité à exploiter ses décors. Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar Tinou
Tinou ·

Plage et film maudits...

Selon son plateau de tournage, ce film était maudit avant que le premier cri : "Moteur" n'accompagne le premier clap de tournage ! Il faisait désespérément beau sur les lieux de l'action et il a fallu des trésors d'inventivité en matière de trucages pour simuler les scènes de mauvais temps ! En particulier recréer ces moments artificiels de mer déchaînée à une époque où les astuces... Lire l'avis à propos de La Fille de Ryan

Avatar 270345
270345 ·

Critique de La Fille de Ryan par cloneweb

La Fille de Ryan fait partie de cette catégorie qu’on pourrait appeler « les films cultes maudits », ceux dont la production et l’accueil sont des catastrophes mais qui se révèlent en réalité de haute tenue. Il faudrait d’ailleurs 14 ans à David Lean pour reprendre les chemins des plateaux de cinéma (La Route des Indes, 1984). A l’origine, il y a l’envie du scénariste Robert Bolt d’adapter... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Critique de La Fille de Ryan par Pam

Un film magnifique par ses paysages torturés, mélancoliques et dégageant une certaine violence mais trop long à mon goût (3h...). Je ne doute pas que pour l'époque, c'était un chef d'œuvre. L'histoire n'est pas très originale en soi. Ce film vaut surtout par l'atmosphère pesante et l'intériorité des personnages. On y voit toute l'influence que ce film a donné à l'œuvre Boutonnat-Farmer.... Un... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar Pam
Pam ·

Critique de La Fille de Ryan par cinematraque

" Cette histoire d’adultère est très lointainement inspiré de Madame Bovary, mais le film aura sans doute conservé un point commun de taille avec le roman : le spectacle de la médiocrité. Comme chez Flaubert, cette histoire n’est pas tant le cœur du film, qu’un prétexte. (Ici s’arrête la comparaison.) Une telle faute morale ne saurait passer inaperçue, même dans un village qui se bat pour la... Lire l'avis à propos de La Fille de Ryan

Avatar cinematraque
cinematraque ·

Critique de La Fille de Ryan par thesnake

Encore une belle histoire d'amour de David Lean avec des acteurs épatants et de magnifiques paysages sur fond d'indépendance irlandaise. Sarah Miles est superbe, fragile et tourmentée dans un monde dur. Les Irlandais sont un peu égratignés. Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar thesnake
thesnake ·