Voir le film

Remake américain du film de Yves Robert "un éléphant ça trompe énormément" par Gene Wilder. Ce dernier c'est un peu le Adam Sandler des années 70-80, célèbre pour ses comédies aux US, mais beaucoup moins en France.


De ce que j'ai vu, les remakes ricains d'œuvres françaises se divisent en deux catégories: ceux qui dénaturent complétement le matériaux d'origine comme dans "Le dîner de con" et ceux qui suivent rigoureusement plan par plan la même histoire.
Dans ce cas, "La fille en rouge" se classe dans la seconde catégorie. Le film reprend la plupart des scènes importantes, de l'apparition de la jeune femme sur lequel le héros incarné par Gene Wilder (Jean Rochefort dans l'original) jette son dévolu en passant par la ballade à cheval, jusqu'à son dénouement.


L'avantage dans cette approche, c'est qu'il y a un véritable respect pour l'histoire de base, Gene Wilder ne dénature en rien le propos initial d'un homme succombant à la crise de la quarantaine, c'est déjà pas mal. Le problème c'est que très vite, cette version souffre de la comparaison, que ce soit en terme de mise en scène, du choix des acteurs ou de la musique.
Pourtant la BO est composé par Stevie Wonder, et le titre "I just called to say i love you" est l'un de ses plus gros hit. Mais l'atmosphère quasi irréel de la composition de Vladimir Cosma complète l'image parfaitement tandis qu'ici les multiples chansons n'apportent rien à la narration. C'est un cas intéressant montrant la différence entre quelqu'un qui sait ce que doit apporter la musique à un film et un autre, grand artiste, qui n'en a aucune idée.
Le seul élément qui différencie les deux œuvres se trouvent dans la partie buddy movie. Aspect central de l'original, ici elle est découpée à la tronçonneuse pour laisser le plus de temps à l'écran à son interprète principal.


La seule chose sur laquelle cette adaptation dépasse son cousin français, c'est dans le choix de l'actrice Kelly LeBrock, extraordinaire de beauté à chacune de ses apparitions.


Par contre les acteurs ne font que GUEULER ET C'EST INSUPPORTABLE!!!!


A noter une apparition de Jean-Loup Dabadie en photo... RPZ

Belane
5
Écrit par

Créée

le 18 nov. 2020

Critique lue 403 fois

2 j'aime

Belane

Écrit par

Critique lue 403 fois

2

D'autres avis sur La Fille en rouge

La Fille en rouge
Belane
5

Yves Robert > Gene Wilder

Remake américain du film de Yves Robert "un éléphant ça trompe énormément" par Gene Wilder. Ce dernier c'est un peu le Adam Sandler des années 70-80, célèbre pour ses comédies aux US, mais beaucoup...

le 18 nov. 2020

2 j'aime

La Fille en rouge
Alligator
3

Critique de La Fille en rouge par Alligator

Pathétique remake d'Un éléphant, ça trompe énormément. J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de faire des remakes quand le 1er est bon. Wilder m'en donne encore la preuve. Pas même la moindre...

le 31 déc. 2012

2 j'aime

La Fille en rouge
Blockhead
7

Critique de La Fille en rouge par Blockhead

Même si l'on est assez loin de « Un éléphant, ça trompe énormément », ce remake américain mis en scène et interprété par un complice de Mel Brooks, reste fort plaisant.

le 28 mai 2017

1 j'aime

Du même critique

Cat Ballou
Belane
6

Deux Lee Marvin pour le prix d'un!

Lee Marvin est il passé à coté d'une carrière d'acteur comique? Après ce film je me pose cette question. En ancienne gloire du far west devenu alcoolique ou en tueur à gage avec un nez de fer, il est...

le 23 févr. 2013

7 j'aime

Le Septième Juré
Belane
8

Critique de Le Septième Juré par Belane

Avec ce film, bâti de toutes les conventions du pire cinéma français, Lautner est tombé en pleins dans le piège dont il s'était sorti à grand peine sorti dans arrêtez les tambours. Quelques très...

le 8 sept. 2016

6 j'aime

12

Autopsie d'un meurtre
Belane
9

Voir James Stewart au piano en fumant de vieux cigarillos, ça n'a pas de prix...

Tout comme les notes de jazz qui accompagnent le film, le métier d'avocat n'est qu'un déferlement de mot, un art oratoire. On a une base puis l'on improvise dessus comme un joueur de jazz improvise...

le 22 févr. 2013

4 j'aime