Affiche La Fille inconnue

Critiques de La Fille inconnue

Film de et (2016)

Peur sur la ville

Critique originellement publiée sur Le Passeur Critique le 07/06/2016. http://www.lepasseurcritique.com/critique-film/la-fille-inconnue.html Faudrait-il percevoir Liège comme un wasteland social, représentatif de son monde ? L’anonymat est le fléau de la société moderne, devenue impersonnelle. Cette... Lire l'avis à propos de La Fille inconnue

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Les frères déboussolés

Avec ce film, les frères Dardenne tenaient une idée en or : par sa mort, une "fille inconnue" révèle, à ceux qui l'ont côtoyée durant sa dernière heure d'existence, leur propre part d'inconnu, en eux-mêmes : une jeune doctoresse, Jenny (Adèle Haenel), misant davantage sur l'efficacité et la maîtrise que sur les sentiments, se découvre, enfouis en elle, des trésors d'empathie, après que soit... Lire la critique de La Fille inconnue

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Critique de La Fille inconnue par Multipla_Zürn

Difficile de ne pas voir La Fille Inconnue comme un méta-film, tant celui-ci, dans sa sécheresse, son dépouillement, laisse entrevoir tous ses rouages. Le titre déjà fait écho aux films précédents des Dardenne, où des filles inconnues tenaient effectivement les premiers rôles (Rosetta, L'enfant, Lorna). Pourtant, sur l'affiche, au-dessous du titre, on reconnaît le visage d'Adèle Haenel. Mais... Lire l'avis à propos de La Fille inconnue

Avatar Multipla_Zürn
Multipla_Zürn ·

Deux filles, une morte

En parcourant les notes sur SensCritique je ne tombe quasiment que face à des 6, 5 et même des 4 voire des 3 ! Très étonné de ces notes, je lis également que l'histoire est tirée par les cheveux, que les acteurs ne sont pas crédibles et j'en passe, de mon coté, si je met deux secondes mon adoration pour le cinéma des Dardenne au vent, je ne peux qu'être bouche bée... Lire la critique de La Fille inconnue

Avatar мс³
мс³ ·

Ce sentiment coupable...

LA FILLE INCONNUE (13,4) (Luc et Jean-Pierre Dardenne, BEL, 2016, 106min) : Ce drame social exigeant narre la mésaventure de Jenny Davin, une doctoresse généraliste refusant d’ouvrir la porte de son cabinet (une heure après la fermeture) à une jeune femme retrouvée morte le lendemain, sur les bords de la rivière la Meuse dans une petite ville de la province de Liège. Les célèbres... Lire la critique de La Fille inconnue

Avatar seb2046
seb2046 ·

Les personnages par leur quotidien

La fille inconnue est le film dont j'avais besoin, celui qui me permet de reprendre goût dans le cinéma, goût que j'avais perdu depuis quelques semaines. Car c'est un cinéma fort, un cinéma qui fait vivre des émotions et qui se situe dans la directe continuité de la transformation du cinéma des frères Dardenne commencée avec Le Silence de Lorna. En effet, ici on a des scènes qui... Lire la critique de La Fille inconnue

Avatar Moizi
Moizi ·

A voir sous Prozac

Figures de proue du cinéma social européen et déjà lauréats de deux palmes d'or (Rosetta et L'enfant), les frères Dardenne, habitués aux éloges et aux prix en tout genre, ont pourtant connu un tiède accueil critique en mai dernier, à Cannes. On nous avait prévenu, malgré son humanisme et ses intentions plus que louables, le film est effectivement une... Lire la critique de La Fille inconnue

Avatar Amaury Fou
Amaury Fou ·

Culpabilité, résistance et neutralité

A la différence de la majorité des films des Dardenne, "La Fille Inconnue" a été reçue avec indifférence, voire un peu de déception condescendante lors de sa présentation à Cannes et de sa sortie en salle. C'est que, incontestablement, on n'y retrouve pas (plus ?) complètement les traits désormais habituels du "cinéma d'auteur" de nos frères belges favoris, un cinéma... Lire la critique de La Fille inconnue

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

« Et si j'allais voir mon premier Dardenne ?

Ah merde, c'était pas le bon. » C'est ce qui m'a traversé l'esprit après quelques minutes et un début de film qui m'a pourtant plu. Je ne connaissais pas les Dardenne, je n'avais pas d'attentes particulières. Le sujet et les thématiques du film sont intéressants, leur traitement l'est moins. Pour moi, le principal problème ici est le... Lire la critique de La Fille inconnue

Avatar Marianne Marsac
Marianne Marsac ·

Mais qui est-elle ?

Les frères Dardenne restent dans le réalisme. Un cadre connu pour une vie simple. On suit Jenny Dawin dans son quotidien de médecin. Un soir, elle n’ouvre pas sa porte à quelqu’un qui sonne une heure après les visites. La fille inconnue est retrouvée morte et Dr Dawin se sent coupable. Elle ne veut pas retrouver le meurtrier mais simplement le nom de la jeune femme. La savoir sans identité,... Lire l'avis à propos de La Fille inconnue

Avatar Amandine Crèvecoeur
Amandine Crèvecoeur ·