Croire à la chance

Avis sur La Fille sur le pont

Avatar flèp

Adèle (Vanessa Paradis) a l'air niaise. Elle est très jeune (une enfant), et incapable de tirer de grande conclusion de sa vie, à part celle qu'elle n'a pas de chance et qu'elle n'en aura jamais. À force de faire confiance aveugle aux hommes qu'elle rencontre, il faut croire que ça finit par peser, en tout cas assez pour la faire couler si elle décide de sauter d'un pont. Elle rencontre Gabor (Daniel Auteuil), lanceur de couteau qui fait du désespoir sa main d'oeuvre (sa cible), et qui arrive miraculeusement à en faire quelque chose. La gloire, la chance, le bonheur (un sourire). Le noir et blanc est joli, les plans sont esthétiques, les acteurs font les personnages à merveille. La fille sur le pont a l'air d'une réflexion débile sur la chance, un il-suffit-d'y-croire gênant surtout quand il s'agit de lancers de couteaux. Une histoire sans réalisme, un peu vieillotte, qui se veut vaguement exotique.

Et pourtant, voilà que la réflexion n'aboutit pas, qu'aucun de personnage ne nous donne vraiment de quoi tirer une conclusion ferme, indiscutable. C'est d'ailleurs plutôt normal, car on ne tire jamais de conclusion d'un coup de chance au casino. Patrice Leconte nous perd entre les différentes interprétations qu'on pourrait avoir de cette histoire mais qu'on ne pourrait décemment admettre : Adèle devient chanceuse par la force de sa conviction ; Gabor est manipulateur (on voit se glisser dans sa poche une deuxième chaîne lors d'un tour de magie) ou magicien ; ou pire l'amour qui les lie fait leur félicité (on ne sait d'ailleurs jamais vraiment qui profite le plus de leur relation). Ce conte ne mène pas à une morale. Avec une force qu'on ne soupçonnerait pas d'une histoire si improbable aux personnages en archétypes loufoque, il soulève une interrogation sur la place que nous laissons dans notre vie à la chance et sur la croyance à la fois aveugle et méfiante qu'on lui accorderait.

Autres actions de flèp La Fille sur le pont