une comédie drôle et touchante

Avis sur La Finale

Avatar Romain_TORMEN

Premier film de Robin Sykes sur le ton de la comédie avec « La Finale ». Je n’en avais pas entendu trop parlé, mais il a fallu que je tombe sur l’affiche et un article élogieux. Par moment, on peut se demander si ce qu’on lit est réel, et bien là c’est le cas. Skyke avec un scénario en collaboration de Antoine Raimbault, nous emmène dans une relation transgénérationnelle avec un sujet peu traité par le cinéma, la maladie d’alzheimer. Thierry Lhermite atteint par cette maladie d’un côté, et Rayane Bensetti , jeune basketteur avec une finale à jouer, vont devoir se supporter pour un road trip de folie. Avec beaucoup de charme et des running gags sur la maladie d’Ahlzeimer, on en rit sans trop de soucis car on sait que c’est un film. A la fin de la séance, on est touché par ceux qui endurent ce genre d’épreuve, car ce long métrage nous prends conscience qu’une personne atteinte, ici Lhermitte, n’est pas facilement gérable pour les deux parties et peut se révéler un casse-tête. Lhermitte, offre ici une magnifique interprétation touchante et drôle, accompagné d’un Bensetti en jeune très convaincant et spontané dans sa façon de jouer, mais prenant à la légère la maladie de son grand père. Tout au long de cette aventure humaine, ils vont apprendre à se connaitre, avec des révélations pour le petit fils qu’il ne connaissait pas de son grand père, et finir par tisser des liens impensables. Si ce long métrage peut en être drôle, il montre aussi les abus que des personnes mal intentionnées sont capable de faire, mais également les situations inconfortables qu’on peut faire face, comme le fait de ne pas être reconnu. J’ai beaucoup aimé ce film même si il y a une incohérence du côté monétaire. J’ai rigolé, j’ai pris du plaisir, les deux acteurs sont géniaux, une comédie osée avec une alchimie d’un duo qui marche magnifiquement bien. Si j’ai beaucoup parlé des deux principaux acteurs, il ne faut pas oublier Emilie Caen offrant une bouleversante interprétation en mère et fille perdue, pouvant toucher ceux ayant déjà enduré cette épreuve. Sykes, signe ici sa première comédie qui va marquer 2018 par son sujet mais aussi par l’interprétation de ses acteurs, avec cette aventure transgénérationnelle hors du commun mais touchante. Je vous conseille vivement d’aller le voir.

Slidemovies.fr

Autres actions de Romain_TORMEN La Finale