La finale !

Avis sur La Finale

Avatar David Rumeaux

Malgré une affiche pas franchement attirante, La finale s'avére être un film bien plus touchant qu'il n'y parait. Et il le doit autant à son écriture qu'à son casting;..

Roland tient un bar-restar à Paris. On le découvre servant ses clients. Et déjà des premiers signes. On le retrouve un an plus tard, atteint d'Alzheimer, habitant chez sa fille et ses petits enfants. pendant ce temps, JB prépare sa finale de basket. Par un hasard malheureux, il se voit obligé de partir, avec son grand pére qu'il n'estime pas beaucoup, de Lyon à Paris...

Traiter le cas d'Alzheimer est compliqué. Il faut trouver un équilibre entre humour et respect. Ce qui n'est pas donné à tout le monde. Mais l'équipe réunit ici réussit cette performance. Parceque les dialogues et les situations savent être parfois drôles, parfois touchantes, parfois dures. Et parceque Thierry Lhermitte incarne parfaitement ce personnage, avec tout le respect qui lui est dû. Et pour finir, parceque Rayanne Bensetti, lui aussi, a parfaitement compris son rôle.

Alors il serait facile de pointer la mise en scéne simple du film, qui le rapprocherait facilement d'un téléfilm, mais ce serait oublier qu'il parvient à se servir de la maladie pour proposer de vrais moments de poésie et d'une grande beauté. C'était inattendu et j'en ai été réellement surpris. Le film étant assez court, il ne perd pas de temps et par moment, on regrette même qu'il passe trop vite d'une scéne à l'autre. Notamment durant les premiéres minutes. Alors si ce n'est pas un grand film, je vous le conseille franchement, car ça vaut le coup !

David Rumeaux a ajouté ce film à 1 liste La Finale

Autres actions de David Rumeaux La Finale