Affiche La Flèche brisée

Critiques de La Flèche brisée

Film de (1950)

Cochise la brise, Geronimo nous les brise

Le début est le vrai point faible du film. Tom Jeffords chevauche au pas dans le désert d’Arizona et il présente la situation en voix off. Chercheur d’or (et ancien éclaireur pour l’armée de l’Union), il a été appelé par un colonel pour combattre les Apaches (1870). Ceux-ci sont considérés comme des serpents venimeux, dangereux, fourbes, etc. Observant des buses tournoyer dans le ciel, Tom en... Lire la critique de La Flèche brisée

Avatar Electron
Electron ·

Prendre une jument comme on respire

Dans la première partie des années 50, une vague de westerns pro-indiens marqua les esprits. En effet, sans être aussi novatrice qu'on a bien plus le raconter, oubliant certains précédents d'importance, cette série de film qui voyait les Indiens autrement que comme de la chair à fusil et s'intéressait à leurs coutumes apportait un peu de neuf sous le soleil de l'Ouest. Avant Bronco Apache... Lire la critique de La Flèche brisée

Avatar Torpenn
Torpenn ·

James Stewart au pays des Apaches

Après sa rencontre avec Cochise, le chef d'une tribu indienne, le pionnier Tom Jeffords va tenter d'établir la paix entre les Apaches et les Blancs... Produit par la 20th Century Fox et sorti en 1950, La flèche brisée est un très beau western militant pour la cause indienne et la tolérance. À travers la belle amitié qui naît entre Tom Jeffords, interprété par... Lire la critique de La Flèche brisée

Avatar Watchsky
Watchsky ·

L’aurore est humaine

Se plonger dans l’histoire du western fait prendre surtout conscience d’une chose : les attributs et nouveautés qu’on a tendance à octroyer aux films sortis après l’âge d’or étaient déjà bien présents dans celui-ci : le western était crépusculaire bien avant Eastwood, violent avant Leone et pro indien bien avant Penn. En témoigne... Lire la critique de La Flèche brisée

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Cochise burger

Forcément sympathique, un des premiers westerns qui montre que les Indiens sont des hommes comme les autres, avec James Stewart comme entremetteur. Alors c'est un peu didactique, on nous explique longuement comment la paix fut faite entre les envahisseurs etats-uniens et les Apaches, à travers l'histoire vraie de la rencontre entre Tom Jeffords et Cochise qui a mis fin aux guerres apaches. On... Lire la critique de La Flèche brisée

Avatar Gizmo
Gizmo ·

Flèche player

Connu pour être un des premiers westerns pro-indiens, la Flèche brisée est un film attachant. Plein de bonne volonté, ce qui aide à faire passer le côté gros sabots. Rien n'aurait été possible, ou en tout cas supportable, sans Jimmy Stewart, le bon Américain à la voix qui grinçouille. Un James Stewart qui, ici, déborde de magnétisme. Je le trouve très bien. Bon je le trouve toujours très bien,... Lire la critique de La Flèche brisée

Avatar Pruneau
Pruneau ·

La mort pour la paix

Il serait globalement assez difficile de ne pas trouver sympathique un western qui, dans le fond, cherche à montrer que les Indiens sont des êtres humains au même titre que les Américains, potentiellement faillibles, avec leurs bons et leurs mauvais côtés. Il y un sens de l'équilibre dans ce regard, à l'opposé d'une position idéalisée (et d'une position de barbare, donc, évidemment), qui est... Lire l'avis à propos de La Flèche brisée

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de La Flèche brisée par Alligator

D'abord deux éléments sont venus un peu perturber ma lecture du film. Le premier est d'ordre visuel, technique plutôt avec une édition dvd assez médiocre. Dès les premières images, le ciel bleu bave, les pixels s'accrochent, les contours rougissent ici ou là. A un moment donné, une plongée montre un jeune apache titubant sur un sol pierreux, les lignes dessinées rougissent, bleuissent,... Lire l'avis à propos de La Flèche brisée

Avatar Alligator
Alligator ·

LA FLECHE BRISEE de Delmer Daves

Film historiquement important. C’est le premier grand western où les indiens ont un rôle important, dans lequel leur point de vue est mis à jour, et où il ne paraissent pas uniquement en sauvages assassins de pionniers, et dont l’anéantissement était nécessaire. Delmer Daves qui a vécu parmi les indiens pendant sa jeunesse, filme les mœurs apaches de façon rigoureuse, et révolutionne le genre.... Lire l'avis à propos de La Flèche brisée

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

T'as pas honte, papi James ?

Le grisonnant Tom Jeffords (James Stewart), 42 ans au compteur, adepte avant l'heure du multiculturalisme et du mariage pour tous, veut à tout prix instaurer une paix durable entre les siens et les Apaches, pour faire cesser les tueries inutiles. Et puis, s'il peut avoir une vierge de 17 ans au passage (Debra Paget), c'est encore mieux. Avec son fond... Lire la critique de La Flèche brisée

Avatar Libellool
Libellool ·