Affiche La Folie des grandeurs

Critiques de La Folie des grandeurs

Film de (1971)

Critique de La Folie des grandeurs par Gérard_Rocher

On ne présente plus Don Salluste, le détestable et tyrannique "ministre des finances" du roi d'Espagne, parcourant les villages afin de soutirer le moindre sou ou les moindres récoltes des villageois dans le but de s'enrichir personnellement. Malheureusement pour lui, à la cour, il n'a pas que des amis puisque la reine le déteste. A la suite d'une affaire... Lire l'avis à propos de La Folie des grandeurs

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Noter 10 ou avoir la Folie des grandeurs

C'est un film que je ne peux pas critiquer objectivement. Le but n'est d'ailleurs pas de vous convaincre que c'est un grand film, mais juste d'expliquer pourquoi c'est mon préféré. Non seulement pour tous ceux qui me regardent bizarrement quand je leur dit ça mais aussi pour m'assurer que je suis bien honnête avec moi-même et que ce film doit rester à la première place. Je pense que c'est... Lire la critique de La Folie des grandeurs

Avatar vanhye
vanhye ·

De Funès est grand !

Ce film est une adaptation très libre de Ruy Blas de Victor Hugo, qui est d'ailleurs remercié au début du film pour sa collaboration ! Une histoire de vengeance, de complot, d'avidité du pouvoir. Mais dès le départ on est dans le registre comique et je dois dire que De Funès porte à lui tout seul le film. Un De Funès toujours excellent dans ce type de rôle, en personnage uniquement intéressé... Lire la critique de La Folie des grandeurs

Avatar socrate
socrate ·

Mon senorrr, il est l'orrr, l'orrr de se réveiller !

Après avoir séduit son public avec des productions réussites telles que Le Corniaud ou également La grande vadrouille, le cinéaste français Gérard Oury avait carte blanche pour non seulement adapter un roman tragique de Victor Hugo mais également le convertir en un film comique. Gérard avait toutes ses... Lire l'avis à propos de La Folie des grandeurs

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Ruy Blas revisité

On oublie souvent que cette comédie endiablée de Gérard Oury est une parodie de "Ruy Blas", drame romantique de Victor Hugo, repensé en fonction du tandem Bourvil-Louis De Funès. On sait que le décès de Bourvil obligea Oury et sa fille scénariste Danièle Thompson à une modification de projet alors que le rôle de Blaze était pratiquement écrit ; Yves Montand accepta de reprendre le rôle à... Lire la critique de La Folie des grandeurs

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de La Folie des grandeurs par Fabrizio_Salina

Ô Louis. Quelques mois passés hors de France m'ont fait me questionner comme jamais sur mon appartenance à ce pays. Tandis que les uns voient chez nous un peuple fier, idiot et courant à sa perte, d'autres s'interrogent sur le charme mystérieux de nos femmes et ceux-là racontent leur premier repas de cuisses de grenouilles . Mais comment leur expliquer, à ces béotiens, que la France est bien... Lire l'avis à propos de La Folie des grandeurs

Avatar Fabrizio_Salina
Fabrizio_Salina ·

" Qu'il est bon ce Blaze ! "

Toutcomme pour "Hibernatus", "La Folie des Grandeurs" est un oeuvre qui se démarque des autres dans la filmographie de De Funès, car elle laisse la part belle aux seconds-rôles. Outre cela nous pouvons bien entendu savourer pleinement les gags, mais aussi saluer la direction artistique qui est ici très réussi. Le film est une pure comédie, tournée dans de magnifiques décors, qu'il s'agisse des... Lire l'avis à propos de La Folie des grandeurs

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Les ors de l'humour...

"-Monseignor, il est l'or. L'or de se réveilleeer. " "-Il en manque une ! -Vous êtes sors ? -Tout à fait sors." "Je ne vous ai pas volé, je vous ai menti". "-Blaze, flattez-moi. -Monseigneur est beau. -Vous pensez vraiment ce que vous dîtes ?" Des répliques cultes, tellement légendaires qu'elles sont ancrées dans la mémoire collective française, émaillent de saillies drolatiques... Lire l'avis à propos de La Folie des grandeurs

Avatar Apostille
Apostille ·

Mon bon Blaze !

S’il y a des comédies françaises que j’aime regarder sans déplaisir, cette libre adaptation de Rui Blas de Victor Hugo par Gérard Oury en fait partie. Des répliques et des scènes tout à fait cultes, un duo De Funès – Montand qui a une alchimie folle, des seconds rôles incroyables (Alice Sapritch ou encore Gabriele Tinti). Alors, oui, De Funès fait du De Funès, mais ce rôle d’ancien... Lire l'avis à propos de La Folie des grandeurs

Avatar Oskar Newon
Oskar Newon ·

La ruée vers l'heure

Dans le cycle 'revoir des films avec Louis de Funès' La folie des grandeurs était sur mon chemin. Quoi de plus normal que de le revoir. Le début est très drôle. La fin aussi. entre les deux, ça coince un peu quand il faut développer l'intrigue. Le problème de ce film, c'est que le réalisateur et le scénariste s'intéressent tellement aux deux compères qu'ils en oublient le reste. Du... Lire la critique de La Folie des grandeurs

Fatpooper ·