Affiche La Folie des grandeurs

Critiques de La Folie des grandeurs

Film de (1971)

Critique de La Folie des grandeurs par Gérard Rocher

On ne présente plus Don Salluste, le détestable et tyrannique "ministre des finances" du roi d'Espagne, parcourant les villages afin de soutirer le moindre sou ou les moindres récoltes des villageois dans le but de s'enrichir personnellement. Malheureusement pour lui, à la cour, il n'a pas que des amis puisque la reine le déteste. A la suite d'une affaire... Lire la critique de La Folie des grandeurs

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Noter 10 ou avoir la Folie des grandeurs

C'est un film que je ne peux pas critiquer objectivement. Le but n'est d'ailleurs pas de vous convaincre que c'est un grand film, mais juste d'expliquer pourquoi c'est mon préféré. Non seulement pour tous ceux qui me regardent bizarrement quand je leur dit ça mais aussi pour m'assurer que je suis bien honnête avec moi-même et que ce film doit rester à la première place. Je pense que c'est... Lire la critique de La Folie des grandeurs

Avatar BlancheV
BlancheV ·

De Funès est grand !

Ce film est une adaptation très libre de Ruy Blas de Victor Hugo, qui est d'ailleurs remercié au début du film pour sa collaboration ! Une histoire de vengeance, de complot, d'avidité du pouvoir. Mais dès le départ on est dans le registre comique et je dois dire que De Funès porte à lui tout seul le film. Un De Funès toujours excellent dans ce type de rôle, en personnage uniquement intéressé... Lire l'avis à propos de La Folie des grandeurs

Avatar socrate
socrate ·

Critique de La Folie des grandeurs par Fabrizio_Salina

Ô Louis. Quelques mois passés hors de France m'ont fait me questionner comme jamais sur mon appartenance à ce pays. Tandis que les uns voient chez nous un peuple fier, idiot et courant à sa perte, d'autres s'interrogent sur le charme mystérieux de nos femmes et ceux-là racontent leur premier repas de cuisses de grenouilles . Mais comment leur expliquer, à ces béotiens, que la France est bien... Lire la critique de La Folie des grandeurs

Avatar Fabrizio_Salina
Fabrizio_Salina ·

Mon senorrr, il est l'orrr, l'orrr de se réveiller !

Après avoir séduit son public avec des productions réussites telles que Le Corniaud ou également La grande vadrouille, le cinéaste français Gérard Oury avait carte blanche pour non seulement adapter un roman tragique de Victor Hugo mais également le convertir en un film comique. Gérard avait toutes ses... Lire l'avis à propos de La Folie des grandeurs

Avatar LeTigre
LeTigre ·

La Folie des grandeurs -- Juste magnifique

Mon avis--- Très librement adapté de Ruy Blas de Victor Hugo, Gérard Oury nous a concocté un chef-d'oeuvre avec cette magistrale comédie, interprété par des acteurs magistraux :" Louis de Funès, Yves Montand, Alice Sapritch " et de merveilleuses répliques telles..." ('il est l'or, mon seignor ! l'or de se réveiller ! - il en manque une ! - vous êtes sor ? - tout à fait sor !') Je peux... Lire l'avis à propos de La Folie des grandeurs

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

" Qu'il est bon ce Blaze ! "

Toutcomme pour "Hibernatus", "La Folie des Grandeurs" est un oeuvre qui se démarque des autres dans la filmographie de De Funès, car elle laisse la part belle aux seconds-rôles. Outre cela nous pouvons bien entendu savourer pleinement les gags, mais aussi saluer la direction artistique qui est ici très réussi. Le film est une pure comédie, tournée dans de magnifiques décors, qu'il s'agisse des... Lire la critique de La Folie des grandeurs

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Mon bon Blaze !

S’il y a des comédies françaises que j’aime regarder sans déplaisir, cette libre adaptation de Rui Blas de Victor Hugo par Gérard Oury en fait partie. Des répliques et des scènes tout à fait cultes, un duo De Funès – Montand qui a une alchimie folle, des seconds rôles incroyables (Alice Sapritch ou encore Gabriele Tinti). Alors, oui, De Funès fait du De Funès, mais ce rôle d’ancien... Lire l'avis à propos de La Folie des grandeurs

Avatar Oskar Newon
Oskar Newon ·

Critique de La Folie des grandeurs par Eric31

La Folie des grandeurs est une excellente comédie franco-italo-germano-espagnol réalisé par Gérard Oury, coécrite par Danièle Thompson et Marcel Jullian qui s'inspire très librement de la pièce de théâtre Ruy Blas, écrite par Victor Hugo... Le film (comme la pièce par ailleurs), se situe dans l'Espagne du XVIIe siècle et met en scène Don Salluste de Bazan, joué par Louis de Funès (son plus... Lire la critique de La Folie des grandeurs

Avatar Eric31
Eric31 ·

La ruée vers l'heure

Dans le cycle 'revoir des films avec Louis de Funès' La folie des grandeurs était sur mon chemin. Quoi de plus normal que de le revoir. Le début est très drôle. La fin aussi. entre les deux, ça coince un peu quand il faut développer l'intrigue. Le problème de ce film, c'est que le réalisateur et le scénariste s'intéressent tellement aux deux compères qu'ils en oublient le reste. Du... Lire la critique de La Folie des grandeurs

Fatpooper ·