"A boire et à manger"

Avis sur La Folle Histoire de Max & Léon

Avatar maxime333
Critique publiée par le

Cette comédie aurait pu s'appeler "A Boire et à Manger"

Allez, on commence par les points négatifs comme c'est plus long à digérer....

L'avantage du film est que c'est un film de distraction sans énigme véritable. Vous n'aurez donc pas à réfléchir beaucoup voir même pas du tout c'est l'avantage de ce film. On vous place vraiment comme spectateur voyeur de ce Road Movie dans lequel deux branleurs nous refond "La Grande Vadrouille" version 2016 à la sauce Palmashow.

Des comédiens additionnels pas utilisés à leur juste valeur :
Bref ! justement en parlant de BREF, le comédien des pastilles du même nom, y fait une apparition dans laquelle avec des officiers ont leur demande d'enlever leurs pantalons. Tu te dis, comme les deux auteurs-comédiens principaux du film sont capables de casser toutes les règles scénaristiques, ils vont en profiter pour faire la séquence façon "Bref" avec la voix off qui va bien du comédien en personne de "BREF" qui s'imaginerait par exemple, tout ce qui pourrait arriver et bien nom, le comédien de "Bref" est pratiquement utilisé comme une silhouette parlante.

Justement en parlant de comédiens qui ne font que passer pour dire "Coucou ! On est dans le film", on se demande ce que Christophe Lambert et Dominique Besnehard viennent foutre dans ce film. Ils auraient pu mettre pourquoi pas Benoit Poelvoorde avec un clin d'oeil à "Monsieur Manathan" avec une scène un peu plus longue avec lui que celle interprété par un Dominique Besnehard qui l'a joue façon fonctionnaire. Pour Christophe Lambert même topo, tu te dis, ils vont faire un pieds de nez à un de ses films genre "Highlander" avec une réplique qui tue, genre : "il ne peut en rester qu'un" , et il se prend l'obus comme dans le film en plein poire et bien non, rien de tout ça. T'aurais pu mettre Charles Berling à la place de Christophe Lambert s'aurait été du pareil au même vu que ça n'apporte rien de drôle de voir Lambert gisant sur le sol visage éclaté où est-ce qu'il faut rire ???

A part ça, y'a plein d'autres comédiens de passage dans ce film qui viennent aussi faire coucou , on nous appelé, on est venu, la cantine est bonne: Kad Merad, Simon Astier, Florence Foresti et quelques potes Youtubeur, c'est bien normal de se serrer les coudes ou les couilles entre Youtubeurs.(pied de nez à la scène de recrutement avec Dominique Besnehard) Un petit regret de ne pas y avoir vu entre autre Jérôme Niel de "TUTO" ou Romain Lancry des pastilles entre autre de "Ma pire Angoisse" à la place par exemple de C. Lambert et Besnehard. (j'en remet une couche par ce que je me demande toujours ce qu'ils foutent dans ce film)

Les points Positifs maintenant :
Le rythme du film est bon, sauf à deux ou trois endroits ou ça s'assoupit un peu comme la scène de l'auto mutilation (la blague de celui qui se prend la balle dans le cul par erreur ne date pas d'hier) ou la scène dans le désert en chameau, pour dire pas grand chose en fait. Ou encore la scène du side-car qui traverse la France de long en large, un peu longuette pour une chute très moyenne.

Le budget de 10 millions d'Euros a l'air d'être justifié, enfin il me semble. Les deux comédiens principaux sont dans leurs critères de jeux habituels rien à dire. On remarquera en comédiens (nnes) qui font du bien au film quand ça devient nécessaire : Dominique Pinon, Bernard Farcy, Alice Vial. Philippe Duquesne. Bruno Volkovitch fait aussi parti des comédiens qu'on ne s'attend pas du tout à voir dans ce film, lui aussi il vient faire un coucou façon de dire, je reviens au cinéma de temps en temps, ça m'arrive, même si c'est rare. Personnellement.j'aurai plutôt vu Jean-Claude Dreyfus qui dégage un charisme moins froid, moins énigmatique. Bref ! "Le casting doit avoir ces raisons que le budget connait."

Pour conclure , vous passerez un bon moment , c'est un divertissement sympa en cette fin d'année, un film que Donald Trump pourrait adorer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 286 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de maxime333 La Folle Histoire de Max & Léon