De bonnes intentions, un peu perdues dans la réalisation

Avis sur La Folle Histoire de Max & Léon

Avatar Marc-Anthony Benoit
Critique publiée par le

Le film est directement issu de l'univers du Palmashow. Je raffole de cet humour. Malheureusement, le film a de bonnes intentions, mais perdues dans une réalisation au rythme bancal.

Les moins :
Le film est une succession de sketchs, drôles si on les prend séparément, mais incohérents mis bout à bout. Le long métrage nécessite une maîtrise du rythme. Les passages humoristiques sont bien présents, mais la chute est souvent bâclé, car les réalisateurs ont calqué le rythme sur celui des vidéos courtes. Les twists ne sont pas assez exagéré pour fonctionner lorsque la blague se déroules sur plusieurs minutes.

notamment celui de Monique qui parle arabe, des deux gosses du début, ou bien de la délation faite pour la grand-mère de l'épicerie.

Les personnages n'ont pas le temps de se poser, de sublimer les passages humoristiques. Le format web du Palmashow fonctionne très bien sur le web, mais en long métrage, on s'attend à plus d'exagération, de relief et qu'ils aillent jusqu'au bout de leurs délires humoristiques.

Les plus
Ce film prouve que le cinéma français a encore des espoirs montants, qui proposent un contenu rafraîchissant et original. L'univers du Palmashow peut se retranscrire sur le grand écran admirablement, comme l'ont fait auparavant Les Nuls ou bien Les Robins Des Bois.
Le "j'menfoutisme" des règles de bienséance nous rappelle le succès de la Grande Vadrouille.
Pour aller plus loin, l'alchimie de notre duo est particulièrement efficace, même si leurs caractères auraient mérité plus de profondeur.

Conclusion
J'attribue la note de 5 à ce film. On se fait happer facilement dans leur univers, mais il manque une dose de réalisation pour que nous soyons vraiment intéressé par les enjeux des situations. En soit, le film est en dessous des réalisations françaises sur le plan de la narration, mais l'humour servie et l'originalité de l'œuvre offre de bonnes perspectives quant à la suite du Palmashow. C'est pourquoi, malgré ma note sévère, j'applaudis ce film et je ne souhaite qu'un 2e film de leur part.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2233 fois
22 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Marc-Anthony Benoit La Folle Histoire de Max & Léon