La meilleure comédie française que j'ai pu voir depuis fort fort longtemps

J'apprécie les sketches du Palmashow, je trouve que c'est le duo d'humoristes qui se rapproche le plus de l'humour que pouvait faire à l'époque les Nuls ou les Inconnus.
Malheureusement, je suis rarement friand des films avec des humoristes car je trouve que souvent ils oublient que c'est très différent de faire un film et de jouer sur scène ou faire de petits sketches à la télé.
Je partais donc confiant mais avec pas mal d'appréhension.
Globalement, j'ai plutôt bien aimé et ce pour plusieurs raisons.
La première, c'est que le PalmaShow a écrit le film mais ne le réalise pas. Ils ont eu la bonne idée de laisser faire quelqu'un dont s'est vraiment le métier.
La seconde raison qui fait que le film est plutôt réussi, c'est qu'il y a un vrai scénario avec une vraie trame du début jusqu'à la fin. C'est un film qui raconte une histoire avec des sketches à l'intérieur et non une suite de sketches sans lien les uns avec les autres qui forment une bouillie cinématographique.
Troisième raison, Grégoire et David, les héros qui s'éclatent dans ce film et cela se voit qu'ils sont impliqués à 200%. De plus, ils sont finalement assez crédibles comme acteurs sans être extraordinaires non plus.
Quatrième raison, le rythme du film, la musique, le ton et l'équilibre du film. Le film alterne parfaitement les gags, les punchlines, les scènes classiques pour faire avancer le récit.
Cinquième raison, tout le côté technique. Le film est bien réalisé et surtout bien monté. Les scènes s'enchainent bien et on n'a pas de cassure dans le rythme. On sent bien que le film a été bien écrit et bien scénarisé de bout en bout.
Dernier point positif, c'est les décors. Je doit avouer que j'ai été très étonné de la qualité des nombreux décors et costumes surtout pour ce genre de production.

Côté points négatifs, j'en ai compté vraiment deux.
Le premier, c'est le début du film un peu mollasson. Ca dure clairement pas longtemps mais j'ai mis 15min pour vraiment entrer dans le film.
Le second point négatif, c'est plus gênant, c'est les seconds rôles joués par d'autres humoristes. Il y a un énorme décalage entre le jeu des acteurs traditionnels et les jeu des humoristes dans le film. Le film n'échappe pas à cette mauvaise habitude de vouloir absolument faire tourner les autres copains humoristes quite à leur donner des rôles qui ne leur correspondent pas.
Après c'est pas rédhibitoire car la plupart, ont peu de dialogues.

Au final, on obtient quand même une vraie bonne comédie avec un humour universel, intergénérationnel, pas débilisant ni vulgaire et rien que pour ça, ça vaut le coup.
Je pense que c'est la meilleure comédie française que j'ai pu voir depuis très très longtemps.

La note, je mets 8 étoiles car c'est tellement rare que j'apprécie une comédie française et surtout j'attends avec espoir que le prochain film soit au moins aussi bon.

le 15 janv. 2021

D'autres avis sur La Folle Histoire de Max & Léon

ClemandarineG

La Folle Histoire de Greg & David

Avant de commencer cette critique, il me faut avouer quelque chose : j’aime le Palmashow. J’ai vu, re-vu et même souvent re-re-vu tous leurs sketchs, des Very Bad Blague aux Folles Soirées, en...

le 29 oct. 2016

easy2fly

La pas folle transition du Palmashow au cinéma

Le débarquement sur grand écran du Palmashow n'est pas une grande réussite. Le duo Grégoire Ludig et David Marsais devant la caméra de Jonathan Barré, ne réussit pas la transition, non pas que le...

le 2 nov. 2016

thetchaff

La vie de Brian de Palmashow

Après bien d'autres groupes d'humoristes à sketchs, le Palmashow a finit par sortir son long-métrage humoristique. Du coup je pourrai résumer tout de suite pour les connaisseurs : si vous n'aimez pas...

le 27 sept. 2016

Two Distant Strangers
lacasadejohn

Cette fin qui gâche tout !

Two distant strangers est un court métrage nominé aux Oscars 2021 sur le thème du racisme et des violences policières aux USA. Le pitch Carter un afro américain de 20 – 30 ans dessinateur de BD veut...

le 1 mai 2021

Le Secret de la cité perdue
lacasadejohn

Les 20 premières minutes sont une torture. A côté Jungle Cruise, c'est un chef d'oeuvre.

Pour faire simple, j'ai failli m'endormir sur mon siège et franchement, ce n’est pas loin d'être une première. Les 20 premières minutes du film sont un vrai calvaire tellement rien ne va. Ensuite, ça...

le 20 avr. 2022

Mother/Android
lacasadejohn

Dès la seconde minute, j'avais qu'une envie c'est que l'héroïne meure !

Au purée que c'est mauvais ! On est pas loin de la cata sur ce film. J'aimerais bien savoir qui a pu valider un tel scénario? Il n'y a absolument rien qui va. Techniquement parlant, on est presque...

le 7 janv. 2022