La vie de Brian de Palmashow

Avis sur La Folle Histoire de Max & Léon

Avatar thetchaff
Critique publiée par le

Après bien d'autres groupes d'humoristes à sketchs, le Palmashow a finit par sortir son long-métrage humoristique. Du coup je pourrai résumer tout de suite pour les connaisseurs : si vous n'aimez pas leur humour, vous n'aimerez pas leur film. Et au contraire si vous êtes fans vous devriez sans doute être aussi réceptifs que le public de mon avant-première, mais quelques avertissements s'imposent.

Max et Léon sont deux personnages assez caractéristiques de ceux des sketchs du Palmashow : ils sont plutôt bons à rien, maladroits, lâches, dépourvus de tact et gentiment stupides ("gentiment" dans le sens où on n'a pas envie de se cogner le crâne contre un mur). Alors quand la seconde guerre mondiale éclate et qu'ils sont mobilisés pour le front ils vont tout faire pour échapper autant que possible aux ennuis, avec une réussite très variable qui dépend davantage de leur chance que de leur talent. Leurs déboires les mènent à une fuite en avant presque ininterrompue, ils seront ballottés un peu malgré eux d'un endroit à un autre pour une succession de péripéties/sketchs. Et c'est bien là que se jouera votre appréciation du film : il ne faut pas en espérer de fil directeur, même La Cité de la Peur était plus rigoureux à ce niveau. C'est juste une succession de situations diverses prétextes aux gags, où les personnages sont entraînés de plus en plus loin. Il n'y aura pas de développement des personnages, même si le film tente parfois de nous faire envisager le contraire. Il faut aimer ce parti pris, je l'ai apprécié parce qu'il avait le mérite de constamment relancer de nouveaux enjeux de court terme au lieu tourner en rond, malgré une récurrence des personnages qui doivent se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Mais je trouve quand même que quelque ellipses sont assez abruptes, il y a des moments pour souffler mais il aurait pu y en avoir un peu plus. Quand on se prend un an dans les dents et qu'on enchaîne aussi sec, même si ça fait partie du gag c'est un peu rude. J'ajoute que je regrette que le personnage féminin n'ait pas un traitement plus surprenant que celui-là.

Les gags sont de qualité aussi variables que ceux des sketchs du Palmashow, mais leur ratio de réussite est quand même très bon. Je suis quand même un peu gêné par certains gags sur des hommes à la voix fluette ou sur un club gay avec des nazis en porte-jarretelles (et même pas de remarque sur le fait que les nazis étaient pourtant censés être homophobes, là ça aurait pu être décalé). Mais à ces fautes de goût près le film évite l'humour oppressif, préférant rire de l'ignorance du duo que des minorités (on se rapproche parfois d'un OSS 117 à ce niveau). Le duo fonctionne à plein régime, on s'en doutait, mais il ne constituera pas la seule source de rire : les autres personnages sont savoureux avec quelques caméos sympathiques. Petit coup de cœur pour Nicolas Marié qui se marre bien.

La réalisation est bien aussi. C'est lumineux, la reconstitution est sympa et les musiques d'aventure sont très chouettes. Quelques pastiches de propagande sont amusants aussi, on a quelques références aux sketchs du groupe (dont une dans les scènes coupées qui nous a été révélée en exclu par le réalisateur à la fin de l'avant première : maintenant je suis dans la combine et je me sens puissant comme un tigre). En bref la forme claque bien et pastiche efficacement les films d'aventure et de guerre. De la grande vadrouille à Indiana Jones en passant par Tintin, on se sent dans un univers familier et confortable. Et c'est un peu tout le propos du film : on va juste enchaîner des gags et se marrer en se demandant jusqu'où ces sympathiques tire-au-flancs vont aller. Et ça m'allait parce que ces gags me plaisaient bien.

Bonus : la bande annonce ne dévoile presque rien.
EDIT : Bon, la nouvelle bande annonce en montre un peu plus. Ça reste acceptable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 7680 fois
33 apprécient · 4 n'apprécient pas

thetchaff a ajouté ce film à 1 liste La Folle Histoire de Max & Léon

Autres actions de thetchaff La Folle Histoire de Max & Léon