Affiche La Forêt de Quinconces

Critiques de La Forêt de Quinconces

Film de (2016)

Un pari audacieux

Titre élégant et mystérieux, qui intrigue... Le passage de l'autre côté de la caméra d'un acteur que l'on a pu apprécier suscite également la curiosité. Le titre trouve son élucidation dès les premières minutes du film, renvoyant à la méthode géométrique de plantation des arbres lors des entreprises de reboisement. Méthode qui dégage ainsi un nombre constant et important de... Lire la critique de La Forêt de Quinconces

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Film total

La forêt de Quinconces laisse éperdument admiratif. Dès son premier long-métrage, Grégoire Leprince-Ringuet réussit un film ‘’total’’, où non seulement tout a été pensé, avec une vraie ambition intellectuelle et esthétique, mais où le résultat s’avère à la hauteur de l’ambition. Le film est tellement riche qu’il aurait pu être un bric-à-brac indigeste. Or, le jeune réalisateur a... Lire la critique de La Forêt de Quinconces

Avatar etsecla
etsecla ·

Par peur de lâcher prise

On reconnaît de çà de là les plumes de Corneille et de Valéry, revigorées avec talent par Grégoire Leprince-Ringuet en dépit d’une difficulté évidente à mêler le vers d’un autre temps pour chanter les affres de la passion amoureuse, eux éternels. C’est dans ses tentatives que La Forêt de Quinconces fonctionne et intrigue : constamment en hésitation, tirant de son imperfection... Lire la critique de La Forêt de Quinconces

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Attachant et atypique, malgré quelques maladresses.

Il est des objets cinématographiques à part qui divisent, sans pour autant laisser indifférents. La forêt de quinconces semble de ceux-là, tant les avis que j'ai pu entendre autour de moi divergent. Son concept rebute ou emporte, c'est selon, sans que nul cependant ne conteste son originalité. Et de quoi s'agit-il, justement ? Tout est parti d'une série de textes en vers écrits par... Lire la critique de La Forêt de Quinconces

Avatar akialam
akialam ·

Critique de La Forêt de Quinconces par CaDuCi

Vouloir conjurer le théâtre filmé par du cinéma filmé, c’est non point s’ouvrir à la possibilité d’une alliance fructueuse, mais plutôt à la garantie de multiplier l’un par l’autre. Lire la critique de La Forêt de Quinconces

Avatar CaDuCi
CaDuCi ·