Oui J'accepte

Le goût de la déception

Avis sur La Forme de l'eau

Avatar alb

Guillermo del Toro c'est pour moi avant tout Le Labyrinthe de Pan ("El laberinto del fauno"dans le texte), superbe film fantastique, dans une période historique peu exposée, avec des images et une interprétation à tomber.
Je lui ai pardonné Pacific Rim parce que bon, faut bien s'amuser de temps en temps. Du coup j'étais très enthousiasmé par ce retour au fantastique.

Dès le début on est plongé dans un monde très coloré, très Jeunet/Caro, avec des personnages superbement interprété (Sally Hawkins et Michael Shannon bien sûr, mais j'ai surtout une faiblesse pour Michael Stuhlbarg trop rare à l'écran que je trouve toujours aussi excellent dans rôle de pince sans rire à qui il arrive toutes les misères du monde, rappelant ces meilleurs moments dans Boardwalk Empire ou Fargo). J'ai vraiment accroché à toute cette partie "humaine", ces histoires secondaires, j'aurai même aimé en voir certaines un peu plus poussée. Tous les personnages sont superbement caractérisés.

Car hélas, trois fois hélas, je n'ai pas réussi à croire à la romance principale, à trouver des atomes crochus avec aquaman une fois libéré de l'opresseur. Du coup ça manque pour moi de plusieurs niveaux de lecture, c'est très premier degré, très bonbon acidulé, ça manque de profondeur, de quoi tenir sur la longueur.

Ca reste un beau film, suffisamment original, mais très loin pour moi de son premier et seul chef d'oeuvre.

Un petit 7/10 de justesse parce que la forme est superbe, mais on coule un peu au fond.

Autres actions de alb La Forme de l'eau