L'eau et l'amour. Si différents et pourtant ils sont faits l'un pour l'autre

J'avais hâte de découvrir, quand j'ai su que c'était Guillermo del Toro qui allait le faire je me suis senti obligé d'aller le voir au cinéma, surtout que je suis fan de la plupart de ses films comme "Le Labyrinthe de Pan" et "Hellboy". Je n'ai pas pu voir tous ses films mais ce n'est pas un soucis parce que j'étais déjà content de ce que j'avais découvert de sa part. Puis je suis allé voir le film et j'ai passé un excellent moment.

• Positif

Personnages: Eliza est un personnage très attachant dès les premières minutes quand on voit sa manière d'agir avec les autres. Elle est comme une enfant remplie de rêve et s'occupe de Giles (Richard Jenkins) comme si il était son père. Giles est aussi un personnage attachant et on aimerait le voir réussir à reprendre sa vie en main, surtout qu'il fait ça pour qu'Eliza et lui aient une vie meilleure que celle-ci. Surtout qu'il essaye de s'intégrer au monde d'aujourd'hui avec son talent mais la société le refuse parce que ce n'est plus comme ça que l'on fait. Richard Strickland (Michael Shannon) est un superbe méchant bien introduit et que l'on arrive à comprendre au fur et à mesure. Il veut toujours garder le contrôle, quoi qu'il arrive, et reste très pur à l'image de l'être humain. Zelda Fuller (Octavia Spencer) était un personnage nécessaire pour aider Elisa à réussir dans l'usine malgré son handicap, elle est la seule à pouvoir la comprendre. Elle est très attachante car elle est représentée comme la grande sœur d'Elisa et elle fait tout ce qu'elle peut pour l'aider. L'amphibien (Doug Jones) est une créature superbe qui est très semblable à un enfant à l'intérieur de lui, son rapprochement avec Elisa est dû à leurs ressemblances et il est magnifique tout en étant bien développé au fur et à mesure de l'histoire. Enfin on a le docteur Robert Hoffstetler (Michael Stunlbarg) qui est un personnage qui cherche à faire gagner la guerre à sa nation, un peu comme la nourrice dans "Le Labyrinthe de Pan". Il ne devient attachant que lorsqu'il commence à bien agir, avant ça, il n'est qu'un scientifique comme les autres mais il montre que toutes les personnes du laboratoire, à part Elisa, ne sont pas pour avoir la victoire de la guerre mais préserver la beauté de ce monde tout en ayant vu ce qu'ils lui ont fait subir derrière ces murs.

Jeu d'acteur: Il est très convaincant de la part de tous les acteurs qui sont dans leurs rôles. Je garde ma préférence pour Eliza Esposito (Sally Hawkins) qui est vraiment à fond dans son personnage alors qu'elle ne parle pas et Richard Strickland (Michael Shannon) qui sait être menaçant à l'écran lorsqu'il joue son rôle de méchant au maximum.

Mise en scène: Une mise en scène bien utilisée et bien exploitée dès le début du film. Même les plans sous l'eau et les scènes amicales entre la créature et Elisa sont bien mises en scène tout en restant touchantes. J'ajouterais à cela, l'utilisation des ombres et des lumières qui sont très bien utilisées en fonction des scènes.

Histoire: Elle est très intéressante tout en étant avec plusieurs genres. On a une histoire d'amour avec Elisa et l'amphibien et une histoire de guerre pour avoir l'arme entre les soviétiques et les américains. On se concentre plus sur l'histoire d'amour et c'est par cette histoire d'amour que le film est si beau.

Effets spéciaux: Je n'en ai pas vu énormément mais ils sont vraiment superbes. les meilleurs effets spéciaux sont dans les séquences sous l'eau qui sont les plus belles du film. Chaque fois que je voyais une séquence sous l'eau et l'amphibien qui s'illumine, j'étais émerveillé par ce spectacle visuel.

Introduction: Elle est magnifique à l'image et nous décrit bien que l'élément principal d'Eliza est l'eau. On sent que dans l'eau elle se sent mieux que sur terre et ça montre aussi son petit coté rêveur. La voix-off qui nous raconte l'histoire marche très bien aussi.

Couleurs: Ce n'est qu'un détail mais je l'apprécie énormément. Quand on a des scènes au laboratoire, les couleurs sont toujours sombres et c'est pour montrer que ce qui se passe entre ces murs est plus violent et sombre que l'on pense.

Musiques: Elles sont excellentes, c'était comme si les musiques sortaient d'une oreille et sortaient sous forme de d'arc-en-ciel de l'autre. J’exagère mais elles sont vraiment géniales et vont parfaitement en fonction de l'ambiance.

Fin: La fin est une très belle conclusion à l'histoire et tout y est superbement réussi pour rendre les personnages et les spectateurs heureux (voir PARTIE SPOIL pour plus de détails).

• Négatif

Amphibien: Ce n'est pas un défaut mais plutôt une observation, quand je vois l'amphibien j'ai l'impression de voir Abraham Sapiens des films "Hellboy". Je pense que Guillermo a du réutiliser le même modèle pour faire cette créature. Par contre c'est dommage qu'on ne lui ait pas donné de nom, ça aurait été chouette qu'il en ait un à la fin du film par Elisa mais ce n'est pas gênant.

Entrepôt: Là où Dimitri retrouve certaines personnes pour un rendez-vous est un endroit qui m'a paru un peu trop dans le présent. A l'origine le film se passe dans les années 60 pendant la guerre froide et tout est bien retranscrit pour montrer qu'ils sont dans le passé sauf cet endroit.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Rêve: Le rêve est central dans ce film avec Elisa, le fait qu'elle ne veuille pas aller au cinéma est parce qu'elle voudrait vivre le rêve, pas regarder quelqu'un d'autre le vivre à travers un écran. Cependant question rêve, il y a une séquence où Elisa a retrouvé sa voix dans un spectacle musical et où elle danse avec l'amphibien. Cette séquence est une des plus belles du film à mes yeux.

Fin: La fin est Elisa qui revient à la vie sous l'eau et qui peut vivre son histoire d'amour avec cet amphibien. Cette fin est superbe car tout a été fait pour que le spectateur puisse être émerveillé à la fois par les plans sous l'eau mais aussi par la voix off qui conclut l'histoire et nos personnages qui peuvent enfin être heureux ensemble. Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais reprocher à cette séquence de fin.

Au final c'est un excellent que j'ai eu l'occasion de voir et je ne peux que vous encourager d'aller voir ce film au cinéma tant que vous le pouvez. On a une très belle histoire avec de très bons acteurs et de très bons personnages développés. Certains pourraient s'ennuyer par l'action qui est peu présente mais moi je n'ai eu aucun soucis avec ça car je vais voir un film pour son histoire avant tout alors foncez le voir si vous voulez une très belle histoire d'amour entre deux êtres différents et pourtant si semblables.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tops films 2018 (officiel), Les meilleurs films de Guillermo del Toro et Ma vidéothèque

le 26 févr. 2018

D'autres avis sur La Forme de l'eau

carolectrice

Shape of You

Ca fait des mois que Sens Critique nous fait baver devant cette magnifique affiche très énigmatique... alors voilà, ça y est, je l'ai vu le dernier Guillermo del Toro, j'étais allée fortuitement voir...

le 19 févr. 2018

mymp

Waterproot

Les quinze premières minutes augurent du pire, en mode Amélie Poulain, la revanche : ambiance désuète, images ripolinées aux teintes verdâtres, musique d’Alexandre Desplat avec accordéon de...

le 14 févr. 2018

Moizi

#JesuisSamson

Je suis vraiment déçu par ce film, j'adore ce que peu faire Del Toro, mais c'est sans doute celui que j'aime le moins avec Blade II. Alors ce n'est pas mauvais, il y a plein de bonnes choses dans le...

le 19 janv. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker