Affiche La Forteresse Noire

Critiques de La Forteresse Noire

Film de (1983)

Un grand film raté...

Etonnant de trouver au générique d'un film fantastique le nom de Michael Mann, le réalisateur de Heat et créateur de la série frime Deux Flics A Miami. La Forteresse Noire est d'ailleurs le seul film de genre dans la filmo de l'homme. Et quelque part, ça peut se comprendre. En 1941, (ou 1943 selon la jaquette mais le cinéphile averti sait que les jaquettes sont souvent de mauvaise foi) une... Lire l'avis à propos de La Forteresse Noire

Avatar Palplathune
Palplathune ·

La désillusion faite film

Voilà déjà plusieurs heures que j’ai vu ce film et je me sens irrémédiablement obligé d’écrire quelques mots dessus, parce que j’ai du mal à comprendre ce qui s’est passé durant ce visionnage, j’ai rarement ressenti ce genre de frustration, de voir un tel potentiel cinématographique se briser sous mes yeux, cette Forteresse Noire m’intrigue et m’obsède … Et pourtant... Lire la critique de La Forteresse Noire

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Le mal à l'état pur

Roumanie, 1941 : Une troupe nazie s'installe dans un petit village roumain isolé avec pour ordre de protéger le col voisin. Il se base dans une mystérieuse forteresse où, par excès de cupidités, deux anciens soldats réveillent une force maléfique qui va provoquer leur mort violente et semer la terreur dans le château. Ce qui marque dès le début, c'est l'atmosphère sombre, brumeuse et hypnotique... Lire l'avis à propos de La Forteresse Noire

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Golem.

Proche du Tony Scott des "Prédateurs", Michael Mann est de ces cinéastes qui auront avant tout cherché à redéfinir la grammaire cinématographique, poussant chaque fois l'esthétique et les modes de l'époque dans ses derniers retranchements, donnant lieu à des oeuvres atypiques et pratiquement hors du temps, plus proche d'un cinéma expérimental. Adapté du roman de Francis Paul Wilson, "La... Lire l'avis à propos de La Forteresse Noire

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

There has been an awakening. Have you felt it ?

Si la définition de film maudit devait être illustrée, "La Forteresse noire" en serait probablement l'exemple le plus parfait. Expérience étrange que cette rencontre avec cette oeuvre décriée par son propre metteur en scène. Au premier visionnage, je ne savais pas trop quoi en penser. Puis je l'ai revu, à plusieurs reprises... Et ma frustration n'en fût que plus grande... Lire l'avis à propos de La Forteresse Noire

Avatar Emma Peel
Emma Peel ·

Les traîtres de l’univers.

OVNI dans la filmographie de Michael Mann, La forteresse noire est avant tout le résultat d’un immense gâchis. On connait l’ambition et la méticulosité du réalisateur, et le résultat final est évidemment indigne de ce qu’il projetait. Un tournage cauchemardesque, le décès du superviseur des effets visuels lors du tournage et un remontage exigé par... Lire l'avis à propos de La Forteresse Noire

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Rendez-vous avec le mal

"The keep" est sans aucun doute le plus mal aimé des films de Michael Mann. Dans un premier temps, je me suis demandé pourquoi ? En effet, on retrouve dans ce film, tous les éléments qui font habituellement son cinéma. Ensuite, je me suis dit que, peut-être, les gens aiment moins ce film pour la même raison que moi je préfère celui-ci au reste de sa filmographie. Bon c'est un peu prétentieux.... Lire la critique de La Forteresse Noire

Fatpooper ·

Ce qui aurait pu (du) être le sommet fantastique des eighties.

La "Forteresse noire", ou comment le destin peut faire d'un potentiel chef d'oeuvre (sur le papier), un film maladroit qui transpire le génie, la bonne volonté et le malheur. Quand on le voit aujourd'hui sans en connaître la genèse, le film ressemble à un nanar pseudo fantastique comme les années 80 (le film date de 1983) en a vu naître des centaines. Mais lorsqu'on s'intéresse un peu aux faits... Lire l'avis à propos de La Forteresse Noire

Avatar adelegge
adelegge ·

Curse you, Tangerine Dream, curse you!

Il a beau être un réalisateur universellement reconnu, Michael Mann, il n’en a pas moins quelques cadavres dans le placard. Le plus connu, c’est The Keep, son deuxième film, un film d’horreur charcuté par les producteurs. Tiré d’un roman de Francis Paul Wilson, The Keep était un film de 3 heures avant que son responsable des effets spéciaux ne meure. Le film fut donc remonté en 1h30... Lire la critique de La Forteresse Noire

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Traiter le mal par le mal

Combien de réalisateurs ont vu leurs films se faire mutiler sur la table de montage ? Rien que dans le cinéma fantastique et de science-fiction, de nombreux exemples sont passés à postérité (Blade Runner, Alien 3, Dune...). La Forteresse noire fait partie de ces films qui n'ont pas eu la chance de se voir offrir un... Lire l'avis à propos de La Forteresse Noire

Avatar MajorTom
MajorTom ·