Rivalité ensanglantée

Avis sur La Fureur de vaincre

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

N'ayant jamais vu un seul Bruce Lee auparavant, je dois bien avouer que je m'attendais à mieux au vu de sa réputation qui n'a, semble t-il, que fait se bonifier au fil des années. Ici, il campe un étudiant en Kung-Fu qui va chercher à venger la mort de son maître.

En fait, La Fureur de Vaincre est surtout très inégal, là où certaines séquences totalement géniales se retrouvent empêtrées dans une histoire de vengeance un peu plate où les personnages ne sont pas toujours bien intéressants. C'est évidemment dans les combats que l'oeuvre trouve son salut, avec des mouvements assez rapides et vraiment bien chorégraphiés où il est difficile de détourner le regard de l'écran tant Bruce Lee impressionne, donnant l'impression d'avoir souvent été copié mais jamais égalé.

C'est dommage car sur le papier, certaines idées scénaristiques étaient vraiment intéressantes, à l'image de la vengeance engendrée par une mort étrange et diverses humiliations, notamment la rivalité entre chinois et japonais (entraînant d'ailleurs quelques lourdeurs, à l'image de l'écriteau du parc), mais jamais vraiment bien exploitées. On peut aussi noter une tentative d'inclure une certaine dimension romantique avec une romance qui n'est, là aussi, pas très convaincante, sonnant fausse et assez mal introduite au sein du récit.

C'est vraiment dommage car au bout d'un moment ça en devient assez préjudiciable, le potentiel semble parfois vraiment gâché (toute proportion gardée évidemment, on est loin du mauvais film). L'ensemble se suit tout de même avec un certain plaisir, avec une belle reconstitution et surtout un immense Bruce Lee. Il porte littéralement La Fureur de Vaincre sur ses épaules et permet à l'oeuvre de prendre une véritable dimension lorsque les combats arrivent, n'hésitant d'ailleurs pas à les ensanglanter.

Imparfait et pénalisé par une écriture défaillante, notamment dans ses thématiques abordés, La Fureur de Vaincre n'en reste pas moins un minimum appréciable, notamment grâce à un immense Bruce Lee portant le film sur ses épaules et bénéficiant de combats parfaitement chorégraphiés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 736 fois
18 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 3 listes La Fureur de vaincre

Autres actions de Docteur_Jivago La Fureur de vaincre