Bruce Lee au secours de son dojo

Avis sur La Fureur de vaincre

Avatar Neo Cosmic M
Critique publiée par le

La Fureur du Vaincre ! Le film un peu moins mythique de Bruce Lee mais qui gagne à être connu. Ce film est connu comme étant un bon film d'art martiaux, mais surtout connu comme étant le film dans lequel Bruce Lee a affronté 2 artistes martiaux encore inconnu au cinéma et qui vont gagner en notoriété après ce film...Jackie Chan et Corey Yuen !!! Bien sûr je voulais voir ce que ça allait donner ! Et au final. Je n'ai pas été déçu ! J'aime bien ce film ! Mais es-ce que ce film est-il un bon film ? Nous allons avoir ça ! (oui c'est le même intro que pour la Fureur du Dragon mais il y a une raison)

Film d'action vraiment bien réalisé avec des scènes de combats impressionnants (encore ?)

Bon par où commencer ? Et bien ce film est très bon en terme du réalisation qui a certes un peu vieilli mais est quand même efficace. La mise en scène est excellente, l'histoire bien que banale et simpliste tient la route et il y a un peu d'humour. Reste les scènes d'actions. Elles sont ÉPIQUES !!! Très bien filmées et bien chorégraphiées.

Un film avec Bruce Lee et ...Bruce Lee

Cependant, il y a aussi un gros problème au film. C'est Bruce Lee. Oui, comment est-il un problème ? Bah ... c'est le même problème que la Fureur du Dragon. Bref, bon artiste martial mais acteur assez médiocre. On a la même mono-expressivité que durant la Fureur du Dragon tout le long. Bref, c'est du pareil au même. Bruce Lee joue Bruce Lee.

Sinon, le reste du casting est tout à fait oubliable. Reste quand même Nora Miao qui joue Yuan Le-erh et les caméo de Lo Wei, Jackie Chan et Corey Yuen (si si !) mais bon.

Une histoire avec plus d'enjeu que la Fureur du Dragon

Si vous avez lu ma critique sur la Fureur du Dragon avant celle-là, vous allez sans doute devinez des similitudes. Oui car niveau construction, c'est la même chose.Bon ok ce n'est pas exactement la même chose, mais la base des 2 histoires est strictement la même mais dans des contextes et enjeux différents. Ce sont 2 films avec Bruce Lee qui redresse la situation à coups de tatane bien placés. Et j'ignore lequel des 2 films est sortit le premier (mais tout porte à croire que la Fureur de Vaincre est sortit avant). Le problème, c'est que j'ai vu la Fureur du Dragon le premier. Et qui est le meilleur ? Ben je ne sais pas vraiment. Ceci dit la Fureur du Dragon est mieux réalisée et écrite selon moi (normal c'est un projet de Bruce Lee lui-même) que la Fureur de Vaincre, mais la Fureur de Vaincre est meilleur en terme d'enjeu et d'histoire même si elle pointe du doigt cerains thème comme le racisme ce qui n'est pas mal.

Fureur du Dragon ou Fureur de Vaincre ?

Bref, un bon film d'art martiaux, mais je recommande plus la Fureur du Dragon que la Fureur de Vaincre en terme de réalisation et la Fureur de Vaincre en terme d'histoire. Bruce Lee nous propose dans les 2 films un festival de divertissement comme pour son film mythique et de combats bien comme il faut. A voir pour les inconditionnels de Bruce Lee seulement.

Version fun de la critique ici

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 297 fois
Aucun vote pour le moment

Neo Cosmic M a ajouté ce film à 11 listes La Fureur de vaincre

Autres actions de Neo Cosmic M La Fureur de vaincre