Le Troisième Homme

Avis sur La Garçonnière

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le (modifiée le )

J'étais fichue dès le départ.
La première fois qu'on m'a embrassée,
c'était dans un cimetière

Billy Wilder signe avec La Garçonnière une comédie hilarante, subtile et intelligente autour du thème du "troisième homme", celui qui aide les maris à tromper leur femme en prêtant un appartement. C'est d'ailleurs grâce à ça que Baxter va vite monter en échelon dans son entreprise, mais alors que ce système marche bien et que tout le monde est content, un de ses patrons va aller dans son appartement avec celle que lui il aime.

Billy Wilder ne se gêne aucunement pour se fendre d'une satire sociale de l'Amérique et notamment en y analysant les mœurs sexuels ainsi que la corruption régnant dans ce système. Et il le fait sans aucune lourdeur, toujours grâce à une intelligente et fine écriture (co-signé I.A.L Diamond, l'un de ses plus précieux collaborateur). D'ailleurs, La Garçonnière mêle très habilement divers genres, à la fois une satire, une comédie et un drame à laquelle il arrive à donner une dimension dramatique et de passer d'un registre à l'autre avec génie.

Que ce soit à travers le scénario inventif, convaincant et passionnant, des personnages attachants et capable de nous faire ressentir des émotions, passant du rire aux larmes ou encore les dialogues, on ressent tout le temps cette perfection semblant venir de la réalisation de Billy Wilder. Il propose une mise en scène à la fois sophistiquée, légère et élégante et il rend certains scènes mémorables tout en ayant le sens du détails à l'image du bâtiment où travaille Baxter, dont l’entrée est composé de plusieurs bureau mathématiquement réparti ou la scène avec la raquette de spaghetti.

Les décors sont somptueux, très précis et la photographie en noir et blanc est superbe. De plus, il est bien aidé par de talentueux comédiens, Jack Lemmon est irrésistible dans le rôle de Baxter, lui aussi passant savamment d'un registre à un autre, la pétillante Shirley MacLaine est aussi impeccable et très juste, et le reste du casting est à la hauteur et notamment Fred MacMurray.

Mais finalement, que peut-on reprocher à La Garçonnière ? Heureusement strictement rien, c'est un chef d'oeuvre de la comédie à la fois sombre, marrant, intelligent, subtil et poignant, nous faisant passer par divers sentiments et emmené par de formidables comédiens.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 700 fois
17 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 9 listes La Garçonnière

Autres actions de Docteur_Jivago La Garçonnière