Affiche La Gloire de mon père

Critiques de La Gloire de mon père

Film de (1990)

Criiii criiii criiiii criiiii

Quand j'étais petit, je partais en vacances chez ma grand-mère dans le sud de la france, à La Caunette. Pour moi, c'était le bonheur. On allait à la plage, on montait chercher des escargots et des herbes séchées dans la garrigue, au dessus du village. Tout le monde nous connaissait, et on connaissait presque tout le monde aussi : l'épicier du coin, chez qui je louchait sur les bonbons et les... Lire l'avis à propos de La Gloire de mon père

Avatar JipéF
JipéF ·

La gloire d'une époque

Aaaaah les romans de Marcel Pagnol ! Lui savait conter sa Provence natale ! Sa prose permettait au lecteur de presque sentir les senteurs des champs de lavande, d’humer les bonnes odeurs des plantes aromatiques, d’être bercé par l’accent du sud… et d’entendre le chant des cigales. Ben tiens, ça tombe bien, c’est justement sous le chant des cigales que s’ouvre le générique de "La gloire de mon... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar Stephenballade
Stephenballade ·

Moi, mon bonheur c'est l'aventure

Adaptation des souvenirs de Marcel Pagnol par le cinéaste Yves Robert. Raconté avec énormément de tendresse, de malice et un peu de naïveté. L'imaginaire marseillais et provençal est bien rendu. Yves Robert excelle notamment dans sa manière de dérouler le récit à hauteur d'enfant. Le regard que le jeune Marcel porte sur ses parents (et en particulier son père) est d'une candeur très touchante.... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar Lone_Sloane
Lone_Sloane ·

Magnifique

Un film que je prends plaisir à voir et revoir plusieurs fois tous les ans. Il faut dire que j'adore déjà le livre mais Yves Robert l'a très bien adapté. Que dire, ça sent le Sud avec les accents qui chantent, le beau temps, les sources dans la nature sauvage, enfin une France idéalisée qui n'a peut-être jamais existé mais qu'on se plait à découvrir à travers une famille et des personnages... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar MaxGix
MaxGix ·

Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chev

Magique, un film magique à voir et qui reste fidèle au livre. J'ai revu Jean de Florette et Manon des sources et ce film est pour moi bien au dessus des 2 autres. Ce film est un vrai voyage en provence, nous sommes transportés dans la garrigue dès les premières secondes du film. La musique de Cosma est vraiment magnifique avec ce bruit de cigales en fond. Les acteurs sont aussi... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar Aurelie Gr
Aurelie Gr ·

La gloire de mon père, un film mais pas seulement

Quel évènement a pu autant marquer l’enfance de cet auteur au point de réaliser un film ? « La gloire de mon père » est un film conçu d’après le roman éponyme autobiographique de la collection des Souvenirs d’enfance sorti en 1957 et écrit par Marcel Pagnol. Le film fut présenté quelques années plus tard, en 1990, et fut réalisé par Yves Robert, réalisateur français. Ce... Lire l'avis à propos de La Gloire de mon père

Avatar lion-doux
lion-doux ·

Le Chercheur d'Or

De quoi adopter l'accent marseillais sans s'en rendre compte. Outre le paysage somptueux de garrigue qui m'est peu familier, il y a du Marcel en moi. C'est le bel âge retrouvé du Chercheur d'Or de Le Clezio, ces temps idylliques d'une enfance simple et heureuse. Le tableau est coloré et résolument débonnaire. D'une grande humilité et plein d'humour, le récit de Pagnol donne envie d'être... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar punkryden
punkryden ·

Souvenirs souvenirs !

Marcel Pagnol a eu les souvenirs d'enfance dont tout le monde rêve. Et ce film en est la parfaite illustration. Une ode à la "douce France" avec ses jolies valeurs et son ambiance apaisante. La musique est la pour donner l'ultime coup de pinceau qui rend le tout aussi beau à regarder qu'un instantané de Monet. Un film qui arrive a nous rendre Nostalgique d'une époque que nous n'avons pas connu ... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar Kusinaga
Kusinaga ·

Ahhhh.... La Provence...

Les garrigues, le son des cigales, la Provence, on ressent tout à travers ce film tourné comme un véritable petit poème. On se laisse aisément emporté par cette histoire familiale. Le réalisateur ne fait aucun grand écart avec l'œuvre de M.Pagnol, bref un vrai moment de bonheur. Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar badgone88
badgone88 ·

Une belle adaptation d'autobiographie

Le célèbre auteur de pièces de théâtres célébrant les caractères provençaux rend ici hommage à son père instituteur, Joseph Pagnol, strict, d’abord sec mais sensible. Enfant, Marcel se loge au fond de la classe, en l’absence de sa mère, couturière. Il apprend ainsi à lire tout seul et fait l’honneur de sa famille. Naît son petit frère Paul, la tante Rose se marie avec Jules et Marcel se... Lire la critique de La Gloire de mon père

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·