Récit initiatique touchant

Avis sur La Gloire de mon père

Avatar Redzing

Yves Robert a réalisé deux films sur la jeunesse de Marcel Pagnol, tout deux sortis en 1990 et adaptés de romans de Pagnol lui-même. Premier du diptyque, "La Gloire de Mon Père", évoquant les premières années d'école du jeune Marcel, la naissance de ses frères & sœurs, et ses inoubliables vacances au fin fond de la campagne provençal. Outre le cadre idyllique (fort bien reconstitué au passage !) et les accents chantant des personnages, le film se révèle fort attachant, grâce à des personnages haut en couleur et bonhommes.

En particulier, le jeune Marcel (touchant Julien Ciamaca), curieux, avide de lecture et d'aventure, et son père (amusant Philippe Caubère), enseignant citadin, cultivé, politisé, anti-religieux, et moraliste à très bon fond, qui sa se retrouver confronté à ses propres valeurs en pleine campagne. Ceci donnera lieu à des situations décrites avec humour, nostalgie et tendresse, mais aussi une certaine intelligence qui est devenue trop rare dans le cinéma populaire.

Redzing a ajouté ce film à 1 liste La Gloire de mon père

• Sondage Films