Affiche La Graine et le Mulet

Critiques de La Graine et le Mulet

Film de (2007)

Le Corps et le Mot

Poussé par la sortie et la découverte récente de "La Vie d'Adèle", j'ai décidé de revoir ce film qui m'avait bouleversé lorsque je l'avais découvert il y deux-trois ans, laissé silencieux, physiquement épuisé. Il m'avait fait l'effet d'une claque, d'un instantané chef-d'oeuvre, d'une oeuvre fleuve où la beauté du cinéma croisait le regard social. Redécouvert aujourd'hui, le film m'a fait le même... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Et au milieu court un homme

Je ne sais pas si France O l'a fait exprès mais cette diffusion est tombée au moment même où Kechiche venait de recevoir sa Palme d'or, une occasion qui est du même matériaux que la palme donc de découvrir ce réalisateur qui a tant enthousiasmé la croisette. Et quelle bonne surprise ! Ce film est d'une spontanéité qui m'a dérouté, fait sourire et émue à la fois. Il y a cette caméra mouvante... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar eloch
eloch ·

Parce qu'il faut courir

Certains films tiennent du miracle. Sous couvert de réalisme social et malgré une mise en scène faussement en retrait ils donnent à voir un réel bien familier, mais transcendé par le cinéma et ses artifices. Ces films magiques nous surprennent en faisant naître le suspense, le rire ou l'émotion des situations les plus banales de la vie quotidienne. Ils sont l'illustration de ce qu'apporte le... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar IMtheRookie
IMtheRookie ·

Couscous Royal

Bienvenue à Sète, commune du Languedoc-Roussillon, petite Venise avec son canal royal, où son port de pêche et les activités maritimes permettent à cette ville de prospérer dans le domaine. La France peut être fier de cette ville ayant vu naître Georges Brassens. Marine Lepen peut-être fière de cette belle ville française attaché aux traditions ! Mais y a comme un hic, cette charmante cité... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Y'a un peu plus, je laisse ?

Si je devais résumer les défauts de ce film de la façon la plus concise possible, ce serait : - long - chiant - long Le problème c'est qu'il ne sait pas faire concis. Pour bien vous faire comprendre, et je m'en excuse d'avance, je vais écrire ma critique comme ce film est réalisé. Il est long et chiant. Le pire, c'est qu'il y a une idée pas forcément mauvaise à la base, je dirais même plus de... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Critique de La Graine et le Mulet par mariroche

J'aime ce film. Mais je n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi. Il m'a beaucoup touchée, émue, fascinée. J'étais physiquement devant ma télé, mais j'ai été aspirée mentalement dans l'univers poisseux, un peu triste du port de Sète. J'étais avec tous ses personnages, tellement réalistes, avec leurs défauts, leurs qualités, leurs contradictions, leurs espoirs et leur stupidité. À voir... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar mariroche
mariroche ·

La Migraine et le Boulet

Je suis parfois adepte des films dans lesquels le réalisateur laisse la caméra tourner pour saisir de beaux moments, des dialogues intenses, des paysages magnifiques ou de belles émotions. Mais il est clair que parfois, il faut savoir crier « coupez ! » quand la scène l’exige pour ne pas faire retomber le soufflé. Et c’est exactement ce que n’a pas fait Kechiche. Il a donc sabordé l’intégralité... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Couscous et tragédie

La Graine et le Mulet est un déchet assez redoutable dans son genre, devenu le fétiche des critiques et des professionnels de la profession en son temps. Il rafle de nombreux prix en 2007-2008, commençant par exalter à la Mostra de Venise avant d’être couronné aux Césars. Le film suit Slimane Beiji (Habib Boufares) et sa famille dans leur combat pour créer un restaurant de couscous sur un vieux... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de La Graine et le Mulet par mariem73

Un chouette film qui "parle" vrai. Des acteurs qui semblent ne jouer aucun autre rôle que le leur, le vrai, celui de leur vie. Mais bon sang ! comme ce film m'a brassée ! au point que j'ai eu du mal à aller au bout ! Trop de violence ! Pas la violence habituelle, celles des coups, des bagarres, non la violence du quotidien qui rejette cet homme et lui donne ce regard triste. Ces enfoirés de... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar mariem73
mariem73 ·

ou l'envie de se faire un couscous!

Pas grand chose à dire de plus, même si pour moi ce film est un petit chef d'œuvre! Juste parce qu'il filme la VIE comme personne je trouve: ces plans serrés, ce rapport à la nourriture et à la musique. Tout se résume à cette scène d'anthologie : le COUSCOUS familial. Je n'ai jamais vu de telle scène au cinéma. Ce n'est pas compliqué : on croit y être! Parce qu'elle est presque filmée en temps... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar Catwoman
Catwoman ·