Affiche La Graine et le Mulet

Critiques de La Graine et le Mulet

Film de (2007)

L'Illusion

Avec La Graine et le Mulet, Abdellatif Kechiche transcende par le cinéma une histoire que l'on assimile au réel, s'attardant sur des scènes de vies quotidiennes ou banales, à l'image de repas de familles, pour en faire ressortir tout un panel d'émotion. Il y a une grande justesse dans la mise en scène et l'écriture de Kechiche, il filme le quotidien et la routine avec... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Et au milieu court un homme

Je ne sais pas si France O l'a fait exprès mais cette diffusion est tombée au moment même où Kechiche venait de recevoir sa Palme d'or, une occasion qui est du même matériaux que la palme donc de découvrir ce réalisateur qui a tant enthousiasmé la croisette. Et quelle bonne surprise ! Ce film est d'une spontanéité qui m'a dérouté, fait sourire et émue à la fois. Il y a cette caméra mouvante... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar eloch
eloch ·

Parce qu'il faut courir

Certains films tiennent du miracle. Sous couvert de réalisme social et malgré une mise en scène faussement en retrait ils donnent à voir un réel bien familier, mais transcendé par le cinéma et ses artifices. Ces films magiques nous surprennent en faisant naître le suspense, le rire ou l'émotion des situations les plus banales de la vie quotidienne. Ils sont l'illustration de ce qu'apporte le... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar IMtheRookie
IMtheRookie ·

Couscous Royal

Bienvenue à Sète, commune du Languedoc-Roussillon, petite Venise avec son canal royal, où son port de pêche et les activités maritimes permettent à cette ville de prospérer dans le domaine. La France peut être fier de cette ville ayant vu naître Georges Brassens. Marine Lepen peut-être fière de cette belle ville française attaché aux traditions ! Mais y a comme un hic, cette charmante cité... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

La Migraine et le Boulet

Je suis parfois adepte des films dans lesquels le réalisateur laisse la caméra tourner pour saisir de beaux moments, des dialogues intenses, des paysages magnifiques ou de belles émotions. Mais il est clair que parfois, il faut savoir crier « coupez ! » quand la scène l’exige pour ne pas faire retomber le soufflé. Et c’est exactement ce que n’a pas fait Kechiche. Il a donc sabordé l’intégralité... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de La Graine et le Mulet par mariroche

J'aime ce film. Mais je n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi. Il m'a beaucoup touchée, émue, fascinée. J'étais physiquement devant ma télé, mais j'ai été aspirée mentalement dans l'univers poisseux, un peu triste du port de Sète. J'étais avec tous ses personnages, tellement réalistes, avec leurs défauts, leurs qualités, leurs contradictions, leurs espoirs et leur stupidité. À voir... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar mariroche
mariroche ·

Le Corps et le Mot

Poussé par la sortie et la découverte récente de "La Vie d'Adèle", j'ai décidé de revoir ce film qui m'avait bouleversé lorsque je l'avais découvert il y deux-trois ans, laissé silencieux, physiquement épuisé. Il m'avait fait l'effet d'une claque, d'un instantané chef-d'oeuvre, d'une oeuvre fleuve où la beauté du cinéma croisait le regard social. Redécouvert aujourd'hui, le film m'a fait le même... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Y'a un peu plus, je laisse ?

Si je devais résumer les défauts de ce film de la façon la plus concise possible, ce serait : - long - chiant - long Le problème c'est qu'il ne sait pas faire concis. Pour bien vous faire comprendre, et je m'en excuse d'avance, je vais écrire ma critique comme ce film est réalisé. Il est long et chiant. Le pire, c'est qu'il y a une idée pas forcément mauvaise à la base, je dirais même plus de... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Critique de La Graine et le Mulet par Caine78

S'il y a un mot qui résume bien l'oeuvre d'Abdellatif Kechiche, c'est inégal. Ces films ne sont jamais mauvais (enfin « L'Esquive », on est quand même limite), jamais très bons, juste inégaux. « La Graine et le mulet » en est le parfait exemple, et on se demande même comment il est possible de faire alterner autant de bonnes choses avec un ennui parfois criant. Car des qualités, il y en a :... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Graine et le Mulet par ngc111

A. Kechiche filme avec simplicité des moments de vie entre repas joyeux, engueulades, moments d'intimité et de complicité mais aussi désir naissant d'adolescents/jeunes adultes. Au milieu de tout ça il y a ce vieil homme fatigué qui se fait licencier à quelques encablures de la retraite et décide d'ouvrir un restaurant sur un bateau. La simplicité de ce monsieur Beiji, son attitude taiseuse... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar ngc111
ngc111 ·