Affiche La Graine et le Mulet

Critiques de La Graine et le Mulet

Film de (2007)

ou l'envie de se faire un couscous!

Pas grand chose à dire de plus, même si pour moi ce film est un petit chef d'œuvre! Juste parce qu'il filme la VIE comme personne je trouve: ces plans serrés, ce rapport à la nourriture et à la musique. Tout se résume à cette scène d'anthologie : le COUSCOUS familial. Je n'ai jamais vu de telle scène au cinéma. Ce n'est pas compliqué : on croit y être! Parce qu'elle est presque filmée en temps... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar Catwoman
Catwoman ·

Couscous et tragédie

La Graine et le Mulet est un déchet assez redoutable dans son genre, devenu le fétiche des critiques et des professionnels de la profession en son temps. Il rafle de nombreux prix en 2007-2008, commençant par exalter à la Mostra de Venise avant d’être couronné aux Césars. Le film suit Slimane Beiji (Habib Boufares) et sa famille dans leur combat pour créer un restaurant de couscous sur un vieux... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de La Graine et le Mulet par Bung

Le néant n'est point, fut-il vrai ou faux, mais le vide, diamétralement opposé au vide, car le vide est plein puisque néant point de rapport avec la moitié du vide, le verre étant à moitié vide et plein. Fichtre ! Voilà que je me mets à faire du Kechiche même dans mes critiques. I y a un côté "vrai de vrai" dans le comportement des acteurs, mais on en a un peu (beaucoup) rien à faire. La... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Bung
Bung ·

Le deuxième souffle

Cinéaste franco-tunisien très estimé dans le cinéma français contemporain, Abdellatif Kechiche, réalisateur, entre autres, du sulfureux et sublime "La vie d'Adèle" et du tout récent "Mektoub my love" connut, il y a 11 ans déjà, un véritable triomphe critique (et dans une moindre mesure "public") avec son film "La graine et le mulet". Récompensé par 4 Césars (dont ceux des meilleurs films,... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar f_bruwier_hotmail_be
f_bruwier_hotmail_be ·

Critique de La Graine et le Mulet par Caine78

S'il y a un mot qui résume bien l'oeuvre d'Abdellatif Kechiche, c'est inégal. Ces films ne sont jamais mauvais (enfin « L'Esquive », on est quand même limite), jamais très bons, juste inégaux. « La Graine et le mulet » en est le parfait exemple, et on se demande même comment il est possible de faire alterner autant de bonnes choses avec un ennui parfois criant. Car des qualités, il y en a :... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Caine78
Caine78 ·

En attendant le couscous

Il est temps pour le vieux mulet d'entreprendre afin que la jeune graine puisse germer. Dans un océan d'incertitudes, le graine et le mulet se mettent à la recherche des poissons qui permettront à leur projet de naître. Mais le mauvais oeil remonte des abîmes de l'océan. Leur projet doit survivre face au tumulte de faux-semblants, jalousies, et trahisons. Destiné à la noyade selon des... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar yaya-dc
yaya-dc ·

De quoi vous dégoûter du couscous...

Un épisode de strip-tease, mais chez des gens pas drôles. La caméra qui tourne sans fin avec un réalisateur en roue libre qui ne sait pas dire "coupez"... Qu'est ce qu'on s'ennuie. Tout va lentement, les acteurs (qui n'en sont pas, et malheureusement, ça se voit) sont tellement livrés à eux-mêmes qu'ils répètent tout quatre fois avant de se décider à se taire... Du coup on a parfois... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar Dexx
Dexx ·

Critique de La Graine et le Mulet par Ewen

Quel ennuie, 2h30 de film pour 5 ou 6 scène au final, avec en pompon la scène de danse du ventre qui est insoutenable, je ne l'ai pas chronométré, mais elle doit approcher les trois quarts d'heure... Ce film est une arnaque, les critiques étaient toutes unanimes pour crier au chef d'œuvre, je ne comprends pas. Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Ewen
Ewen ·

Critique de La Graine et le Mulet par Disorder

2007 c'est plein de choses : Sarko président, l'interdiction de fumer dans les lieux publics... C'est surtout l'année où l'académie des césars a fumé assez de crack pour filer une tripoté de prix au plus mauvais épisode de strip-tease. Chiant comme un mojito sans rhum. Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Disorder
Disorder ·

Critique de La Graine et le Mulet par Hydrosaure

Après tout le bastringue autour de La Vie d’Adèle, je m'aventure dans cette autre œuvre de Abdellatif Kechiche par curiosité grâce à une diffusion TV récente. Quand je dis "m'aventure" je devrais en fait plutôt écrire "passage rapide" parce qu'au bout de 20 minutes déjà l'indigestion se fait sentir. Le film donne en effet à voir une réalité brut de brut sans autre forme de mise en scène... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar Hydrosaure
Hydrosaure ·