Affiche La Graine et le Mulet

Critiques de La Graine et le Mulet

Film de (2007)

Couscous somniférique !!!

J'ai rien contre le cinéma qui est réaliste, ou qui du moins se veut réaliste, mais là je me suis sérieusement emmerdé. De toute façon, j'aime pas le style Kechiche et si j'ai apprécié, sans être conquis pour autant, "La Vie d'Adèle" c'est surtout grâce aux deux Adèle... "La Graine et le Mulet", pour moi c'est une première heure où entre de nombreuses disputes les personnages bouffent du... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Plume231
Plume231 ·

Du couscous au poisson

Ok, Kechiche est très fort. En 2h30 il arrive à montrer le quotidien du peuple déjà. Pas celui des super-héros, des orphelins avec des pouvoirs magiques ou des chevaliers, mais le peuple. Il ne cherche pas à les manifier, ils sont parfois en sueur parce qu'ils ont bossé toute la journée, ce genre de détail tout bête mais qui rend les personnages plus ancrés dans le réel. On retrouve dans ce... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Égrène et aime les

Kechiche me fait un peu peur : peur de m'ennuyer, trois heures de film réaliste et lent peut, grave erreur, rebuter. Et pendant vingt minutes, c'était le cas : c'est long, il ne se passe pas grand chose et... Et puis soudain, par la magie du jeu et de l'écriture, j'ai doucement glissé dans le film : je connaissais ces personnages, ils avaient toujours été là, avec moi, je vivais avec eux,... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Leankon
Leankon ·

Les mulets sont dans la salle

C’est la quatrième fois, ce soir, que je regarde ce film. Je ne suis pas un fanatique de Kechiche, loin de là, Mais ce film-là m’a toujours fasciné. Certes, la fin est un peu longuette (20 minutes de trop, surtout que je ne suis pas un fanatique de la danse du ventre). Mais, contrairement à de nombreux critiques sur ce site, je n’ai ressenti aucun ennui pendant tout le reste du film. J’aime... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar Balestron
Balestron ·

Critique de La Graine et le Mulet par l'homme grenouille

Ceux qui auront déjà vu des films d’Abdellatif Kechiche ne seront pas surpris par cette "Graine et le mulet", énième film aux allures de documentaire qui se contente de capter des instants de vie ordinaires chez des gens ordinaires. Certes, la démarche n’est pas totalement stérile puisque certains moments sont vraiment bien sentis, d’autant plus qu’ils sont interprétés avec talent et sincérité.... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Un beau film

Un beau film vraiment. Les acteurs sont bons voir très bons pour certains d'entre eux. Le scénario est aux petites oignons. Certaines scènes sont touchantes de pureté, tout en dépouillement. Un vrai regret cependant, c'est que le film soit un peu hors sol dans son décor populaire sétois. Qui connaît cette ville sait que peu sont ses habitants à avoir l'accent parisien (à part des... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar cartésien
cartésien ·

Critique de La Graine et le Mulet par omonchic

Un miracle de film. 2h20 ? C'est pas croyable ! Je suis resté scotché sur cette magnifique histoire de famille. Des rires, des cris, des pleurs, de la sueur, et de l'amour, beaucoup d'amour. Et du couscous ... Merci pour ce moment de pur bonheur et de grande émotion. Mes mains sentent encore le poisson et plein de graines de couscous sont encore collées à mes doigts. Une très grande... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar omonchic
omonchic ·

Des tripes aux larmes

Abdellatif Kechiche tient du génie. Il sait faire ce genre de film, qui, si proches du réels, savent nous émouvoir au plus profond de nous mêmes. Pas besoin de grands décors ni de grands acteurs! Les acteurs, tous géniaux, jouent tellement vrai qu’ils deviennent des personnages de leur propre vie. La scène du repas de famille en est un exemple criant (ça braille, ça s’engueule, ça parle de... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Lenarines
Lenarines ·

Sous ses airs chaleureux, c’est un film dramatique, touchant. Que j’ai aimé sans plus.

Après avoir visionné La vie d’Adèle, j’ai eu envie de voir un autre film de Kechiche. Monsieur Beiji Slimane vient d’être licencié du chantier naval. Il décide avec l’aide de sa belle-fille de créer un restaurant sur un bateau. Fatigué de se battre, il survit grâce à sa famille et ce projet. Un projet qui les mène à une soirée-découverte du nouveau restaurant. Le film se place à Sète et j’ai... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Blueandnight
Blueandnight ·

Scènes interminables et dialogues fouillis

Les scènes sont très longues, trop longues. Beaucoup de blabla inutile, les gens parlent les uns sur les autres, les voix s'entrecroisent trop. Ca fait fouillis. Ok, c'est pour faire naturel, puis on voit bien que les acteurs n'ont pas appris de texte, c'est un peu improvisé. Le film aurait pu être potable et j'aurais mis un 5 ou 6 à la rigueur si ces scènes interminables avaient été réduites... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Jessie Miquel
Jessie Miquel ·