Affiche La Graine et le Mulet

Critiques de La Graine et le Mulet

Film de (2007)

Critique de La Graine et le Mulet par SydBarrett

Après un Venus Noire que je trouvais enchanteur,une sorte d'elephant Man plus brut sans tomber dans le misérabilisme,je dois avouer que Kechiche a rompu l'image que je me faisais de son cinéma en offrant un film qui n'est pas indigeste,pas mauvais mais assez commun et surfant sur les sentiers du film social. On a de la caméra a l'épaule,du gros plan,de l’engueulade sur des sujets de touts les... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar SydBarrett
SydBarrett ·

Petit guide pratique de la masturbation intellectuelle, volume 1

Abdellatif Kechiche est peut-être un connard. En fait, d’après quelques tribunes écrites de sa main que j’ai eu l’occasion de lire, je me hasarderais à prétendre que c’est sûrement un connard. Mais il n’est pas incompétent. C’est ça le pire en fait – parce bon, parlons peu mais parlons bien, La Graine et le Mulet est une des pires daubes auteurisantes jamais produites – : il sait filmer. Ce... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Tibère Lechat
Tibère Lechat ·

Il n'y a pas de bon vent pour celui qui ne sait ou il va

Un peu étrange que "La graine et le mulet". 2h31 assez longue, filmée en immersif caméra à l'épaule et à l'issue desquelles je me suis senti partagé entre un intérêt certain pour cette histoire et une sorte d'incompréhension, liée à un sentiment de malaise et l'incertitude d'avoir correctement perçu le message de Kechiche. Un passage symptomatique de cette sensation ambivalente est la scène de... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar Petitcheminot
Petitcheminot ·

Critique de La Graine et le Mulet par Maqroll

La mise en scène est époustouflante... presque trop ! Par moments, on ne voit plus qu'elle. Or, une mise en scène se doit d’être discrète. Le scénario est plein d’imperfections et la fin est ratée ! J’ai commencé par les critiques car tout le reste est bien, très bien même. Il faut oser filmer en gros plan une famille en train de manger un couscous un dimanche à midi. Il faut oser filmer une... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Maqroll
Maqroll ·

La graine est vigoureuse.

Il y a du Pagnol dans cette histoire, il y a du Cassavetes dans les thèmes qui y sont traités, et ce qui est certain c'est que Kechiche ne s'est pas trahi ou renié une seule seconde dans ce film passionnant et pas si déroutant que ça. Une proposition de cinéma formidable, sincère et véridique, qui étire au maximum la durée des scènes pour en faire éclater le cliché, bien que personnellement, je... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar Baptiste Camoin
Baptiste Camoin ·

A corps perdu

Kechiche rend le peuple au cinéma français (ou est-ce l'inverse ?) en continuant son travail unique sur le langage (L'Esquive) et la question de l'accueil (La Faute à Voltaire). Oui, le film est long, bavard, mais il met en scène avec une justesse très particulière l'échec de la langue puis, dans une séquence croisée magnifique (la danse du ventre de Rym et la course de Slimane derrière sa... Lire l'avis à propos de La Graine et le Mulet

Avatar Boobrito
Boobrito ·

Du couscous au poisson quoi!

Voilà! Un nom pompeux pour quelque chose de bien, mais de simple et qu'on comprend assez vite. Finalement, le titre n'est pas si mal choisi... L'histoire est belle, les acteurs aussi, les personnages touchants et criants de vérité, mais après basta! Que c'est long que c'est long que c'est long! Ne parlons même pas de la scène finale qui maintient un suspense insoutenable : la soirée va-t-elle... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar Liseuse
Liseuse ·

Critique de La Graine et le Mulet par easydoor

Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé ce film. La preuve, deux passages me reviennent très régulièrement en mémoire : le repas où tout le monde partage le couscous de poisson (on entend tous les bruits de mastication et de déglutition, les doigts et les bouches sont luisants d'avoir bien mangé), et la danse du ventre magnifiquement interprétée. Un film que j'ai trouvé lumineux, pudique... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar easydoor
easydoor ·

C'est bon comme là-bas

J'ai hésité entre un 6 et un 7. Pourquoi? Car n'ayant rien vu ou entendu sur ce film et en voyant la jaquette, je n'attendais pas grand chose de ce film. Je fus surpris dans plusieurs sens. D'une part surpris par le jeu des acteurs (pros ou non) car très réel dans les dialogues. D'autre part, surpris par le jeu des acteurs (pro ou non) car récitant leur texte. Mais on se fait vite prendre au jeu... Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar elbigbaz
elbigbaz ·

Pas une critique!

Revu sur ARTE A very pretty film, despite the lack of an actual story. The way it comes together at the end was excellent. Score: ?/10 Plaisir: 4/5 (The final sequence, when the young girl's belly "came alive", is still giving me terrible stomachache.) Lire la critique de La Graine et le Mulet

Avatar Rei Ayanami
Rei Ayanami ·