Il n'y a pas de bon vent pour celui qui ne sait ou il va
Un peu étrange que "La graine et le mulet". 2h31 assez longue, filmée en immersif caméra à l'épaule et à l'issue desquelles je me suis senti partagé entre un intérêt certain pour cette histoire et une sorte d'incompréhension, liée à un sentiment de malaise et l'incertitude d'avoir correctement perçu le message de Kechiche.
Un passage symptomatique de cette sensation ambivalente est la scène de la danse du ventre en clôture du film. A l'image du reste c'est long et assez lent, semble authentique bien qu'un peu stéréotypant mais surtout sous son aspect justifié par la nécessité de gagner du temps, laisse sous-entendre qu'il existe d'autres motivations. (Provocation, érotisme, renoncement peut être...) Et comme chaque scène, le réalisateur ne donne pas de réponse, préférant couper net au montage pour laisser au spectateur sa propre interprétation des faits.
Du coup on navigue à vue dans cet océan de personnages, passant d'une histoire à une autre. Ce n'est pas désagréable ou inintéressant mais cela laisse un sentiment d'inachevé, de superficialité qui tranche avec le souhait d'authenticité. Certes original, mais à mon sens ne justifiant pas l'avalanche d'éloges qui a accompagné la sortie du film.