la graine, le mulet et la couleuvre
Après un premier film prometteur, " l'esquive ", Kechiche embraye sur une épopée culinaro-sociologico-marseillaise, et pendant les 3/4 du film, tout se passe bien.
La caméra virvolte, l'intrigue suit son cours de façon cohérente, les acteurs sont biens dirigés et donnent le meilleur d'eux-même.
Puis, brutalement, dans le dernier quart du film, Kechiche plante tout son monde et laisse le scénar et la caméra à d'autres personnes. On ne sait pas qui, elles ne sont pas créditées au générique, mais tout change : l'intrigue devient incohérente, tirée par les cheveux. Les acteurs se mettent à cabotiner (mention spéciale à l'actrice qui joue la brue du héro, particulièrement mauvaise). La caméra est installée sur un trépied et ne bouge plus d'un poil.
Une bonne raison de voir "la graine et le mulet" : un premier rôle remarquable pour Hafsia Herzi, même si la scène de danse du ventre dans la dernière partie du film est assez mauvaise (décidément !)
Bref, un film dont la fin est aussi ratée que le début était prometteur. Laissez Kechiche finir son film !