Avis sur

La Grande Bellezza par durandal

Avatar durandal
Critique publiée par le

Comme un peu tout le monde, j'ai pensé à Fellini en voyant ce film. En moins trash, plus sage, mais pas forcément moins intéressant.
Pour ce qui est des visions de Rome, je les ai trouvées certes très agréables à regarder, mais du coup, pour moi qui ai habité à Rome, je ne comprends pas pourquoi le Woody Alen "To Rome with love" a été aussi mal reçu, avec des images tout aussi belles.
Mais pour en revenir a "La grande bellezza", au-delà de la beauté des images, ce qui m'a plu c'est la complexité de ce film : ce Jep, vieillissant mais qui porte beau, revenu de tout sans jamais être vraiment allé nulle part, m'a paru d'une incroyable véracité, et italien jusqu'à la racine des cheveux. A travers son cheminement et ses fréquentations, c'est un peu toute l'Italie d'aujourd'hui qui est dépeinte, avec à mon avis un grand talent. Le seul bémol que j'apporterais (sans quoi j'aurais pu mettre 9 voire 10) concerne les scènes qui font intervenir des personnages religieux vers la fin du film (cardinal, bonne soeur...), scènes où je me suis un peu ennuyé. Et du coup, j'en reviens à Fellini : moi, j'ai beau trouver géniales (adjectif que j'évite habituellement d'utiliser) de nombreuses scènes dans la plupart de ses films, pour autant, je m'ennuie pourtant à chaque fois dans d'autres scènes de ces mêmes films (surtout dans "La dolce vita").

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 926 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de durandal La Grande Bellezza