Affiche La Grande Combine

Critiques de La Grande Combine

Film de (1966)

Jeu de massacre

De Billy Wilder, j'ai souvent une préférence pour ses œuvres dramatiques plutôt que pour ses comédies. Des films comme "The Seven Year Itch" ou "Kiss Me, Stupid" ne m'avaient pas vraiment convaincu contrairement à des "Sunset Boulevard" ou encore des "Ace in the Hole". Heureusement notre homme sait être persuasif notamment lorsqu'il se montre délicieusement irrévérencieux ! Comme ici avec "The... Lire l'avis à propos de La Grande Combine

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de La Grande Combine par raisin_ver

Une comédie d'escroquerie, mais bien plus encore, un film sur la moralité et l'amitié. Suite à un accident, Harry Hinkle se réveille à l'hôpital. Son beau-frère, avocat, veut absolument obtenir de l'argent en compensation, quitte à mentir sur la gravité des séquelles. Les notables (médecins, avocats) sont tournés en ridicule, les premiers incapables de se rendre compte d'une supercherie, le... Lire l'avis à propos de La Grande Combine

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Tu ne peux abuser les gens tout le temps.

Un petit film d'arnaque à l'assurance sans grande prétention cinématographique mais tout de même réalisé par l'immense Billy Wilder. Un petit film qui passe très très bien principalement grâce au duo de loser magnifique composé de Harry Hinkle (Jack Lemmon), modeste cameraman sportif, vivement chichement, et de sa hyène de beau-frère, Willie Gingrish (Walter Matthau) le tout sous le regard du... Lire l'avis à propos de La Grande Combine

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Un coup de Boom Boom !

Un cameraman va se faire accidentellement bousculer par un joueur de football américain, et, malgré de très légères blessures, son beau-frère avocat va lui demander de simuler de plus grands maux afin de toucher le maximum des compagnies d'assurances. Billy Wilder et son scénariste fétiche I.A.L.Diamond réussissent à nouveau une merveille de comédie, portée par les formidables... Lire la critique de La Grande Combine

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Arnaque à l'assurance

Cette comédie noire fait partie des bons films de Billy Wilder, encore qu'il a peu de films ratés à son actif, mais c'est sans doute l'un de ses films les moins connus, beaucoup moins que Boulevard du crépuscule ou le Gouffre aux chimères, c'est pourquoi il faut s'empresser de le voir. C'est le portrait assez virulent d'une société sordide et corrompue où... Lire l'avis à propos de La Grande Combine

Avatar Ugly
Ugly ·

Pour l'amour du foot

Walter Matthau a eu une crise cardiaque durant le tournage de ce film. Il paraît que sa perte de poids suite à ce malaise soit noticable durant le film et que le réalisateur a dû lui imposer une plus grosse veste pour camoufler au maximum son état. Personnellement je n'ai rien remarqué ; c'est peut-être parce que je porte des lunettes ? The Fortune Cookie est une bonne comédie. Le scénario est... Lire l'avis à propos de La Grande Combine

Fatpooper ·

Petit Billy

Un Billy Wilder moyen. Le grand réalisateur semble fatigué et moins inspiré que d'habitude. Cela reste toutefois très estimable, avec quelques scènes fort drôles et un duo Jack Lemmon - Walter Matthau comme souvent très inspiré. Très regardable, donc, mais pas du grand Wilder. Lire la critique de La Grande Combine

Avatar Caine78
Caine78 ·

Comédie américaine intelligente

Blessé lors d'un match qu'il filmait, un caméraman se retrouve à l'hôpital, et se laisse convaincre de simuler une paralysie pour toucher de l'argent. Entre un joueur de football affable, son ex-femme aux dents longues, et son beau-frère avocat adepte des combines véreuses, son entourage ne manquera pas de couleur ! "The Fortune Cookie" a vieilli dans son fond, car si cette critique de... Lire l'avis à propos de La Grande Combine

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de La Grande Combine par DanielOceanAndCo

J'ai beau avoir beaucoup de respect pour Billy Wilder et son cinéma, "La Grande Combine" est d'après mon humble avis une oeuvre mineure dans la carrière du metteur en scène de "Assurance sur la mort". Le problème est que le film était sûrement très subversif dans les années 60 avec cette dénonciation de l'american way of life et de ses travers, le seul problème, c'est que nous sommes en 2017... Lire l'avis à propos de La Grande Combine

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Les arnaqueurs

« L’honnêteté paie toujours », dit-on. Et pourtant, on a parfois envie de croire le contraire. Ne pas hésiter à bafouer la vérité pour tirer profit des situations est presque un art, et ce n’est pas Billy Wilder qui nous dira le contraire dans La Grande Combine. Voir, dans la filmographie de Wilder, un film nommé « La Grande Combine » ne devrait pas être surprenant,... Lire l'avis à propos de La Grande Combine

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·