A table !

Avis sur La Grande Cuisine

Avatar Boubakar
Critique publiée par le

Fils de restaurateurs, Ted Kotcheff ne pouvait pas à côté d'un tel sujet ; une comédie policière qui se base dans la restauration !
Des chefs cuisiniers sont retrouvés morts les uns après les autres, mais la façon de procéder du tueur est originale ; il les supprime de la même manière qu'ils confectionnent leur meilleur plat.

Deux personnes, interprétés par George Segal et Jacqueline Bisset, vont enquêter en rencontrant des cuistot et un improbable critique gastronomique qui énorme (dans tous les sens du terme). Joué par Robert Morley, il est formidable, à la fois cynique dans l'esprit british, et qui refuse de faire un régime, car son cœur menace de lâcher, et il s'en fiche.
Le casting est une des forces du film, excepté George Segal qui cabotine beaucoup, et il y a beaucoup d'acteurs français dans le lot ; Jean-Pierre Cassel, Jean Rochefort, Philippe Noiret et ... Jacques Balutin ! Je ne sais pas si le film a été doublé, le dvd français ne proposant que la version originale, on voit que les comédiens français ne sont pas doublés quand ils parlent anglais, et c'est assez jouissif de les entendre s'engueuler en français pour passer la seconde d'après en anglais.

Pour un film qui parle de cuisine, on est servi, car il est impossible en terminant ce film de ne pas avoir faim, car les mets présentés ont l'air succulents, et j'ai appris que tout ce qui a été fait à l'écran était mangé aussitôt la prise faite ; dur métier que d'être dans le cinéma...
Pour l'enquête en elle-même, on est proche d'une histoire à la Agatha Christie, voyageant de l'Angleterre à l'Italie en passant par la France pour un final au fond prévisible, mais qui rappellera une certaine scène du Sens de la vie ... des Monty Python !

Après Wake in Fright, je suis très surpris de découvrir et d'apprécier encore un film de Ted Kotcheff qu'on a tant relégué à Rambo, et rien que cette comédie montre le talent qu'il avait, et il réussit à donner faim.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 486 fois
2 apprécient

Autres actions de Boubakar La Grande Cuisine