Affiche La Grande Évasion

Critiques de La Grande Évasion

Film de (1963)

Rising Hope

Il y a des combats que l’on sait perdus d’avance. Il y a des causes que l’on sait difficiles à défendre. Pourtant, il y a toujours des hommes prêts à les défendre, prêt à montrer la voie. Adapté du récit véritable d’une tentative d’évasion aussi audacieuse que tragique, La Grande Evasion de John Sturges raconte l’histoire de résistants tenaces au courage exemplaire. Sans préambule, le... Lire l'avis à propos de La Grande Évasion

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Critique de La Grande Évasion par Gérard Rocher

Vers la fin de la seconde guerre mondiale, des aviateurs des armées américaine et britannique qui ont tenté de s'évader de leur lieu de détention sont regroupés dans un camp de prisonniers de la Luftwaffe. Ceux-ci étant officiers, leurs conditions d'existence sont tout à fait acceptables et le temps qui leur est imparti à ne rien faire est utilisé entre autres à étudier et organiser une... Lire l'avis à propos de La Grande Évasion

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de La Grande Évasion par Lonewolf

L'évasion la plus audacieuse et la plus risquée de toute l'Histoire (tout court car c'est quand même parti d'une histoire vraie, ce qui rajoute au charme du film). Bon, on pourra toujours se demander si les nazis étaient logiques ou pas, parce que mettre dans le même camp des multirécidivistes accros à l'évasion...C'est quand même chercher les coups et l'évasion de masse, là. En tout cas, ça... Lire l'avis à propos de La Grande Évasion

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

captain hilts

En 1963 le cinéma populaire américain se découvre une deuxième jeunesse grâce aux talents conjugués de grands noms du 7ème art. "La grande évasion" est, à mes yeux un film coup de poing. C'est à dire qu'ayant découvert ce film à l'âge de 14 ans (en fait je peux même vous citer la date exacte puisque cela m'avait vraiment touché, le 11 novembre 2004), je ne m'en suis jamais séparé. Il représente... Lire la critique de La Grande Évasion

Avatar bigfoot
bigfoot ·

Au frigo !

Tirée d'une histoire vraie mais ayant subi de nombreuses modifications scénaristiques, cette réalisation est une pure merveille des films d'évasion et un rare joyau du divertissement qui fait toujours son effet à chaque visionnage. John Sturges, réalisateur de westerns réussis tels que Le Dernier Train de Gun Hill où Les 7 mercenaires, nous... Lire l'avis à propos de La Grande Évasion

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Les sept mercenaires s’évadent

Je pensais que j’allais voir un film sur un camp rempli de prisonniers alliés, qui réussissent à s’évader comme des héros, au nez et à la barbe de leurs geôliers allemands. C’est ça, mais ça n’est qu’une toute petite partie du film. On a le casting des sept mercenaires associé à une rigueur de film historique, et une narration de film d’ aventures, alliée à l’habituelle décontraction... Lire l'avis à propos de La Grande Évasion

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Critique de La Grande Évasion par Alligator

Vu en version française (merde, pas de vost sur France 5 : ils ont pas honte?!), un peu par hasard, j’ai pu cependant apprécier. Ces voix françaises d’antan me sont familières. Quand j’étais môme, tous les films populaires étaient doublés à la télé. Et à vrai dire, cela faisait tellement longtemps que je ne l’avais revu que je me demande même si je l’ai déjà vu en version originale. Je... Lire l'avis à propos de La Grande Évasion

Avatar Alligator
Alligator ·

Chef d'oeuvre intemporel

Revu récemment, ce film qui m'avait fasciné étant enfant, n'a pas manqué de confirmer ce que je pensais alors : ce film est un chef-d'oeuvre! C'est le cas tant pas le scénario, authentique, le jeu des acteurs, la reconstitution historique et par le charisme de Steve Macqueen. On est littéralement passionné par cette "dream team" de l'évasion qui tente par tous les moyens de dissimuler aux... Lire la critique de La Grande Évasion

Avatar tibo2257
tibo2257 ·

Critique de La Grande Évasion par Sawyer17

Sans nul doute, l'évasion la plus habile, stressante et haletante du cinéma. Rien que de voir Steve McQueen toujours au top, procure un immense plaisir et surtout des scènes d'anthologies. Il ne faut cependant pas oublier le reste du casting, la musique, la mise en scène, donnant au film le titre de "Bijou du 7ème art". Lire l'avis à propos de La Grande Évasion

Avatar Sawyer17
Sawyer17 ·

Les évadés

Ce grand classique du film de guerre reste encore aujourd’hui un captivant divertissement. De fait, on n’est pas dans une grande reconstitution historique qui cherche à rendre tous les détails authentiques, mais davantage dans un film qui assume de manière réjouissante son aspect de divertissement. Sans jamais vraiment basculer dans la comédie, on a donc droit à de nombreux traits d’humour... Lire la critique de La Grande Évasion

Avatar Tonto
Tonto ·