Certes, on ne s'attendait pas à "Mort sur le Nil" et à ses multiples rebondissements...Mais cette traversée à bord d'un paquebot de luxe pour rallier NY à Shousampton en compagnie d'une écrivaine célèbre qui a invité son jeune neveu et deux anciennes amies à l'accompagner, aurait pu avoir plus de charmes et de surprises. On dirait une publicité pour Costa Croisières : le bateau y est filmé sous toutes ses coutures, des suites luxueuses aux divers ponts, en passant pas les restaurants, night club et piscine ou l'on a droit aux brasses quotidiennes de Meryl Streep avec le même plan répété de phoque qui surgit des ondes ...(voulu ? On comprendra à la fin l'utilité de cet exercice °) On s'attend car on nous le laisse entendre, à des règlements de comptes, des discutions acides, des mises au point. Mais Etant donné que le personnage principal ne fait l'honneur de sa présence à ses invités que très rarement, les joutes verbales sont rares. Des personnages secondaires (le petit neveu, bien gentil, serviable et bien fade) la jeune agent artistique qui voyage incognito (pas longtemps) qui se révèle aussi piquante qu'une salade verte mal assaisonnée. L'Enigmatique "homme du matin". Lecteur assidu de polars et observateur de Merryl à la piscine ne justifiera sa présence et sa mission qu'à la toute fin. Celle-ci étant le seul élément scénaristique fort et inattendu . Peu de forme donc et pas beaucoup de fond. De la relation entre un auteur et la vie réelle, les gens qu'elle vampirise plus ou moins consciemment, il n'est question que superficiellement. Candice Bergen dans le rôle de la femme dont on a volé la vie et qui vegète médiocrement en vendant des soutiens gorges est la seule bonne surprise du casting Ses tentatives pour dégotter un riche mari durant la traversée ne manquent pas de sel. La Grande Merryl Streep donne une version littéraire d'elle même, et Dianne Wriest est bien sous exploitée. Ce n'est pourtant pas franchement ennuyeux. MAIS PAS CAPTIVANT NON PLUS.