La Grande Vadrouille par Kroakkroqgar

Avatar Kroakkroqgar

Plusieurs décennies après sa sortie, ‘La Grande Vadrouille’ reste une des comédies françaises les plus populaires qu’il soit, et il faut bien avouer que l’œuvre est plutôt réussie.
En premier lieu, le duo formé par les acteurs principaux fonctionne particulièrement bien, avec un Bourvil un peu benêt mais sympathique, qui met en valeur un Louis de Funès odieux et inoubliable. A ce couple un peu bizarre, s’ajoute quelques portraits amusants, comme le chef d’escadron jovial un peu porté sur la boisson, ou le soldat allemand bigleux. On profite également de dialogues parfois savoureux, et quelques répliques sont restées cultes.

Mais c’est surtout le rythme du récit enchaînant les situations improbables et les retournements de situation comiques qui font le succès de ‘La Grande Vadrouille’. Les personnages passent leur temps à échapper aux allemands en accumulant les jeux de rôles, les nombreuses situations critiques se résolvent avec humour, et on ne s’ennuie jamais devant les aventures d’Augustin et Stanislas. En particulier, le passage de l’hôtel représente l’apogée de la comédie, alliant à la fois hilarité et suspense. De plus, les folles aventures de nos deux héros sont certes abracadabrantes, mais l’histoire reste cohérente et on ne s’offusque jamais vraiment du manque de crédibilité du récit.

Une comédie aux comiques de situation tordants.

Kroakkroqgar a ajouté ce film à 1 liste La Grande Vadrouille

Autres actions de Kroakkroqgar La Grande Vadrouille