Affiche La Grotte des rêves perdus

Critiques de La Grotte des rêves perdus

Documentaire de (2011)

Résumons nous : Werner Herzog

La première fois que je vais voir un film tout juste sorti au cinéma, alors j'ai voulu marquer un peu le coup, avec un réalisateur que j'adore habituellement, Herzog. Puis en plus de la 3D, ma première fois aussi. Et si quelqu'un était bien capable de me faire apprécier la 3D c'était bien Herzog. Alors qu'en est-il ? La Grotte des Rêves Perdus (le titre est un peu bateau, je l'oublie tout le... Lire l'avis à propos de La Grotte des rêves perdus

Avatar Adobarbu
Adobarbu ·

Le paléolithique, c'est fantastique!

Bien-sûr le principal intérêt de ce documentaire d'Herzog se situe dans les images des magnifiques peintures de la grotte Chauvet inaccessibles au simple commun des mortels, sauf si vous pouvez vous targuer d'une thèse en anthropologie ou d'un post-doc en histoire de l'art spécialité « flûtes pour hommes des cavernes ». Et en 3D s'il vous plaît, afin de comprendre enfin que cette technologie n'a... Lire la critique de La Grotte des rêves perdus

Avatar fabtx
fabtx ·

In Memory

Il en va du documentaire comme de la fiction, le cinéma selon Werner Herzog se doit de conjuguer différentes dimensions, de transcender le genre dans lequel il s'inscrit initialement, afin d'explorer pleinement plusieurs pistes de réflexions. Ainsi, les liens se créent - de manière plus ou moins heureuse- entre qualité sonore et plastique, science et spirituel, réalité crue et réflexion... Lire la critique de La Grotte des rêves perdus

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L’ode à la création et aux imaginaires

Au cœur des gorges de l’Ardèche, la grotte Chauvet constitue un lieu privilégié pour les paléontologues à l’instar de Lascaux ou de Cussac. L’Allemand Werner Herzog, aussi doué pour la fiction que pour le documentaire, a eu le droit d’y poser ses caméras pour une visite unique, à la recherche des premières traces de l’humanité. Alternant interviews avec les spécialistes français de la grotte,... Lire l'avis à propos de La Grotte des rêves perdus

Avatar potaille
potaille ·

Discerner le silence.

On croirait assister à un film tout droit sorti de l’expressionnisme allemand. Faisceaux lumineux, décors peints, étonnante ambiance onirique... Moins fiévreuse, cependant, moins névrotique qu'un Cabinet du Dr Caligari. Herzog s'intéresse moins à la folie humaine (qui aurait pu être métaphorisé assez grossièrement par cette caverne) qu'à la parole véritable de ce souterrain, qu'à l'atemporalité... Lire la critique de La Grotte des rêves perdus

Avatar Toto662
Toto662 ·

Ah les crocos... les crocos... les crocodiles...

Bon c'était vraiment bien au début, un peu mou et chiant au milieu et j'ai adoré la digression sur les crocodiles... Le truc qui sort de nulle part et qui permet à Herzog de s'en donner à coeur joie le tout avec une certaine misanthropie ou du moins une consternation certaine devant les actions de ses contemporains. En fait j'aime beaucoup la mise en scène du film, même si j'ai vu le... Lire la critique de La Grotte des rêves perdus

Avatar Moizi
Moizi ·

Puits de Temps...

Un jour je regarde le documentaire de Werner Herzog sur la grotte Chauvet et le lendemain le Président inaugure en grande pompe la grotte Chauvet 2 ! Coïncidence? Je ne crois pas ! ... Bon en fait si, mais ça me plait bien :-) Le fait est que ce petit documentaire est , comme beaucoup de choses que fait Herzog, très sympa et très intéressant. Pour ceux du... Lire l'avis à propos de La Grotte des rêves perdus

Avatar nostromo
nostromo ·

La Grotte des baillements perdus

M'étant retrouvé un peu par hasard à Berlin en février et assailli de toutes parts de projections de films auteur/branché/engagé lambda, j'attendais pas mal de ce documentaire d'Herzog: un moment contemplatif, bouffée de soleil et de fraîcheur en ce froid mois de février. Grand amateur devant l'Éternel de documentaires nature, au premier rang desquels "Planet Earth" et "Life" de la BBC Natural... Lire l'avis à propos de La Grotte des rêves perdus

Avatar Phenixy
Phenixy ·

Critique de La Grotte des rêves perdus par BUB_webzine

La Grotte des rêves perdus est un film très très beau. Intelligent, inspiré, esthétique et drôle. Pourtant, ce n’est pas un chef-d’œuvre. Car chez Herzog un chef-d’œuvre ne fait pas l’économie d’une prise de risque maximale. Si ce film étonnant laisse le spectateur un peu sur sa faim, c’est parce qu’il donne l’impression que tous les risques n’ont finalement pas été pris. Lire la suite ici :... Lire la critique de La Grotte des rêves perdus

Avatar BUB_webzine
BUB_webzine ·

La rencontre entre le primitif et la technique.

Située à Vallon-Pont-d'Arc, la grotte Chauvet (découverte dans les années 90) contient de nombreux vestiges sur l'histoire de notre civilisation, il y a plus de 32 000 ans. De ce fait, afin de la protéger du temps, son accès est extrêmement restreint (interdit au public), ouvert à quelques privilégiés durant de brefs instants afin de ne pas souiller la grotte d'oxygène qui risquerait d'abimer... Lire la critique de La Grotte des rêves perdus

Avatar Boubakar
Boubakar ·