Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Mérite-t-il qu'on lui oc'troie la note la plus basse?

Avis sur La Guerre de Troie

Avatar FloBerne
Critique publiée par le

Le cinéma italien est un art qui manque très souvent de crédibilité; ses westerns et ses péplums compteront parmi les plus amateurs du genre, parmi les moins professionnels. Car si La bataille de marathon m'avait bien plu, il y avait toujours ce côté "fait avec 3 sous" qui venait gâcher l'expérience. Ici, c'est exactement pareil en largement pire. Car si l'oeuvre précédemment évoquée avait certaines qualités, c'est qu'on peine à les trouver dans cette Guerre de Troie.

Jamais vraiment convaincant, le long-métrage en question se complet dans le mauvais le plus infâme : stéréotypes à tout va, sous-intrigues inutiles et mal gérées, action ridicule et mal chorégraphiée. Ces défauts ne sont pas isolés; non, ils forment un tout compact et bien lourd, une sorte de rassemblement des pires défauts que l'on puisse trouver dans le genre.

Acteurs peu charismatiques ( faut voir la gueule d'Achille et Ulysse ) et personnages sous-développés, écriture à la ramasse et mise en scène ratée ne feront qu'aggraver une situation déjà bien effilochée. Une réalisation qui peine d'ailleurs à offrir un semblant de souffle à l'oeuvre, se contentant de filmer mollement l'action, quand elle ne décide pas de complètement foirer ses cadrages et son montage.

Esthétiquement, c'est peu réussi; en témoignent aussi les costumes flashes et improbables, les tenues presque psychédéliques et peu convaincantes. Faut voir certains casques troyens ou grecs, qui feraient passer Gladiator pour de la grande histoire. Tête de biche ou crêtes d’iroquois, c'est qu'on s'amusait à faire les pitres dans la Grèce Antique.

A cela s'ajoute la chorégraphie des combats déjà évoquée. Minable à souhait, elle nous révèle des soldats sans la maîtrise de leurs armes, pour ne pas dire qu'ils ne maîtrisent pas grand chose. Faut les voir s'effondrer en se pressant le ventre de douleur quand ils ont été touchés à la jambe; c'est plutôt grandiose et bien comique. Des figurants qui ne font que très peu leur travail, ne cherchant jamais à être crédible et tombant bien souvent dans un ridicule fini.

La Guerre de Troie manque bien de souffle et de crédibilité; c'est une fresque qui ne prend pas aux tripes, un drame qui n'émeut pas. Devant ces acteurs vides et cette mise en scène bateau, l'on peine à ressentir quelque chose. Au final, nul doute que les amateurs de nanar y trouveront leur compte, encore que le film, s'assumant peu et se prenant beaucoup trop au sérieux, vire bien souvent dans le navet le plus abject.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 153 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

FloBerne a ajouté ce film à 2 listes La Guerre de Troie

Autres actions de FloBerne La Guerre de Troie