Affiche La Guerre des Étoiles

Critiques de La Guerre des Étoiles

Film de (1977)

Le meilleur commencement

Bon, le film a pris de l'âge, mais le charme que procure la première trilogie de La Guerre des étoiles enchante toujours nos coeurs même malgré plus de quarante ans d'existence. En soit, ce n'est pas le scénario le plus captivant, mais tout cet univers fictif unique nous entraine dans une admiration sans pareille, que ce soit les créatures, les paysages et les effets spéciaux à l'époque... Lire l'avis à propos de La Guerre des Étoiles

Avatar Chaplin1925
Chaplin1925 ·

Critique de La Guerre des Étoiles par Huchette

Cette critique vaudra pour tous les Star Wars que j’ai pu voir.Saga de mon enfance, Star Wars c’est avant tout pour moi d’une madeleine de Proust cinématographique. Je sais que les derniers films de la saga sont plus que moyen faute de passion dans la réalisation (de la part de Disney, pas du réalisateur) et j’en suis déçu, mais reste que j’ai toujours un attachement enfantin à cette... Lire l'avis à propos de La Guerre des Étoiles

Avatar Huchette
Huchette ·

40 ans plus tôt

L'épisode 4 se déroulant précisément là où se finit Rogue One, un petit (re-re-re-re)visionnage d'un Nouvel Espoir s'imposait (ici dans sa version « édition spéciale » de 1997). Zéro objectivité bien sûr tant ce film a marqué ma vision du cinéma. Bref, en 1977, Lucas réinventait le space opéra, créait une mythologie des temps modernes, stylisait comme nul autre avant lui un monde autant passé... Lire la critique de La Guerre des Étoiles

Avatar Konika0
Konika0 ·

Simple mais efficace

Premier volet de la trilogie, un nouvel espoir est l'épisode de référence de la saga, le point de démarrage qui a tout lancé. J'adore cet épisode car il ne propose rien de très extravagant d'un point de vue scénaristique mais reste très efficace dans ce qu'il propose. Il remplit à la perfection son rôle de premier volet d'une trilogie. Ce film à vocation à poser un contexte,... Lire la critique de La Guerre des Étoiles

Avatar BDX98
BDX98 ·

Si c'est la guerre, je sais pas, mais les étoiles point trop n'en faut !

Je ne fais pas de synopsis, j'attaque directement dans le lard. La première demi heure est uniquement portée par les épaules de 6PO (ou Z6PO), robot doré reluisant à forme humaine. Il parle trop, il traduit les bruits de son compagnon, un robot court sur pattes à forme de poubelle nommé D2R2, il nous sort un "Loué soit le grand concepteur", il est à côté de la plaque face aux... Lire la critique de La Guerre des Étoiles

Avatar davidson
davidson ·

Révolution et fin du Nouvel Hollywood

La sortie de "Star Wars" (sous-titré "A New Hope" par la suite) marqua, avec les premiers films de Spielberg, la fin du Nouvel Hollywood, et l'avènement des blockbusters modernes bourré d'effets spéciaux. Certes, les trucages de "Star Wars" sont révolutionnaires pour l'époque, mais le film ne se limite pas à cela. On notera tout d'abord une énorme inventivité sur la forme, avec bons... Lire l'avis à propos de La Guerre des Étoiles

Avatar Redzing
Redzing ·

Le fondateur du mythe

Chef d'oeuvre de S-F et d'aventure. Luke, tout comme le spectateur, est entraîné dans une aventure au sein d'un monde étrange et riche, qui le dépasse, peuplé de personnages mystérieux et inquiétants. Les personnages sont sympathiques, charismatiques. Et on reste fasciné par ce combat de David contre Goliath, où tout semble perdu d'avance. L'épisode qui a posé les bases, dû à l'incroyable... Lire la critique de La Guerre des Étoiles

Avatar Sylveyrier
Sylveyrier ·

Le début d'une odyssée intemporelle

Le simple fait de prononcer les deux mots anglais "Star Wars" réveille le jedi ou le sith qui est en nous. Aujourd'hui licence incontournable, surexploitée au point d'être devenue le nouveau fer de lance des studios Disney depuis 2012, date à laquelle ils ont racheté Lucasfilms pour la modique somme de 4 milliards de dollars. Mais parfois il est bon de revenir aux fondamentaux; quel bonheur,... Lire la critique de La Guerre des Étoiles

Avatar Jupitol
Jupitol ·

Point d'ancrage cinématographique

Introduction Parler de cinéma, c'est forcément parler de Star Wars. Il y a eu un avant "La Guerre des Étoiles" et un après "La Guerre des Étoiles". L'avant, c'est un jeune réalisateur peu expérimenté mais déjà à succès, protagoniste avec sa bande (De Palma, Coppola...) du "Nouvel Hollywood", il est l'auteur du convaincant "American Graffiti" (1973) qui lui assurera du... Lire l'avis à propos de La Guerre des Étoiles

Avatar Joshua_247
Joshua_247 ·

Un classique du Space Fantasy

Il était une fois, au début des années 70… Un jeune réalisateur, du nom de George Lucas, qui rêvait d’adapter sur grand écran l’un des héros de son enfance : Flash Gordon. Mais devant le refus qu’il reçut des détenteurs des droits, le jeune homme décida de créer son propre univers. Dès 1973 il commence alors à écrire ses premières idées, mais la mise en œuvre de son... Lire la critique de La Guerre des Étoiles

Avatar Duncan Kalyon
Duncan Kalyon ·