Affiche La Guerre des Étoiles

Critiques de La Guerre des Étoiles

Film de (1977)

Le bon, la brute et le truand

Poursuivie par les sbires sinistres de l'empire, la princesse Leia file vers sa base dans son vaisseau cosmique , porteuse des plans volés à l' ennemi qui pourront sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie... Je vais pas y aller par quatre chemins, "La guerre des étoiles" est l’œuvre... Lire la critique de La Guerre des Étoiles

Avatar Toshiba
Toshiba ·

Maquettes du Graal

Parfois, se remettre les trois bouses récentes en mémoire avant de s’offrir pour une énième fois le plaisir de revoir la vraie trilogie permet de confirmer s’il en était besoin quel gouffre il y aura toujours entre un vrai film de cinéma et des navets intersidéraux… 1977, George Lucas n’est pas le perdreau de l’année, huit ans auparavant, après un stage gagné sur un tournage de... Lire l'avis à propos de La Guerre des Étoiles

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Those WERE the droids you were looking for

Je m'attelle sûrement à la critique la plus difficile de toute ma carrière sur SensCritique, et ce avec une semaine de retard, puisque je comptais la faire le 4 mai (nul besoin de préciser, j'espère, de quel jour il s'agit pour une fan digne de ce nom). Critiquer Star Wars correctement en tant que fangirl, c'est comme vaincre l'empire avec l'aide d'une bande de nounours : c'est très improbable.... Lire la critique de La Guerre des Étoiles

Avatar Karrie
Karrie ·

La princesse et le chevalier noir

En revoyant cet épisode 4 pour la énième fois, j'ai été frappé des changements conduits par la trilogie Anakin. Finalement, ce Nouvel Espoir n'est plus le même film que lorsque je l'avais découvert. La première fois que j'ai vu la saga Star Wars (qui ne contenait que trois épisodes à l'époque et qui s'appelait La Guerre des étoiles), je ne savais pas que Luke et Leia étaient frère et sœur. Et... Lire l'avis à propos de La Guerre des Étoiles

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Space opera, premier acte

Star Wars. Deux mots imprimés au fer rouge dans la culture populaire de ces 40 dernières années. Ces mots sont les arbres qui cachent la forêt composée de Dark Vador, Luke Skywalker, Yoda, R2-D2, C-3PO, l’Étoile Noire, les sabres laser, les Jedi et tant d’autres références. Six films de cet univers sortirent sur grand écran, mais c’est la première trilogie (épisodes IV, V et VI) qui marqua les... Lire l'avis à propos de La Guerre des Étoiles

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

A star is born

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... L’Empire Galactique doit faire face à l’Alliance Rebelle, qui conteste son pouvoir tyrannique, et s’organise de jour en jour. Alors que l’armée de l’Alliance vient de vaincre l’Empire dans la bataille de Scarif (racontée dans l’excellent Lire l'avis à propos de La Guerre des Étoiles

Avatar Tonto
Tonto ·

Est-ce vraiment nécessaire ?

Si vous n'avez pas vu cette saga, mais que vous êtes tout de même sur ce site, il n'y a qu'une seule explication : vous êtes un bot chargé de la maintenance du serveur. J'avoue que j'aurais pu choisir un sujet plus simple pour ma première critique publiée sur le site. En fait, force m'est d'admettre que l'exercice de la critique est tout simplement impossible dans le cas présent. Il y a des... Lire la critique de La Guerre des Étoiles

Avatar Invock
Invock ·

Tout l'art de Star Wars

Revisionnages après revisionnages, la magie opère toujours. C'est ça la force des grands films, on ne s'en lasse jamais. Pour ce nouveau visionnage j'ai toutefois voulu pimenter un peu mon expérience en essayant une version toute particulière : La despecialized Edition, que j'aime aussi appeler ironiquement "La version des puristes". À quelques détails prêts, cette version est la toute... Lire la critique de La Guerre des Étoiles

Avatar Stark_07
Stark_07 ·

L'avènement du space opera

Film culte s'il en est dans le domaine de la science-fiction, Star Wars reste avant tout une extraordinaire épopée de l'espace devenue une référence absolue dans le genre, mais en mode space opera grandiose, fantaisiste et au ton léger, au contraire de films sérieux et métaphysiques comme 2001 Odyssée de l'espace. Après avoir rédigé les critiques de la... Lire la critique de La Guerre des Étoiles

Avatar Ugly
Ugly ·

« Star Wars » expliqué à mon père

Alors que le tsunami « Star Wars : Le Réveil de la Force » déferle un peu partout cette semaine, il serait le temps pour certains de faire le point. (Re)voir les deux trilogies paraît le minimum syndical pour les adeptes, mais les autres auraient tout de même besoin d’une petite piqûre de rappel pour voir ce septième épisode avec sérénité. Et pour les spécimens du côté obscur qui... Lire la critique de La Guerre des Étoiles

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·