Space Opérette

Avis sur La Guerre des Étoiles

Avatar lorisalis

Comme beaucoup, j'ai aimé Star Wars. Que dis je, j'ai surkiffé.
Un univers clés en main et totalement nouveau comme celui-là, avec ses propres codes inédits, ne pouvait, à l'instar de millions de co-spectateurs, que m'impressionner. Je le redis donc: j'ai adoré.
Vraiment...
Bon, il faut reconnaitre aussi qu'à 10 ans, on se laisse facilement émouvoir.

Ensuite, le temps est passé, a fait inexorablement son office, et j'ai fini par prendre la saga pour ce qu'elle était vraiment: un grand Barnum spacio-burlesque, à mi-chemin entre le western-spaghetti et le Magicien d'Oz.
Depuis, j'ai lu Asimov, Herbert, K.Dick et Banks et j'ai découvert le réel space-opera et la SF adulte et intelligente.
J'ai fini par ne plus voir dans Star Wars que ce qui était caché derrière, les grossières ficelles mal dissimulées, le merchandising éhonté et la qualité médiocre des peluches des Ewoks.
Je ris aujourd'hui de la pauvreté des effets spéciaux de la première série ainsi que ceux, trop clinquants et m'as-tu-vu de la deuxième.
Je rigole doucement de la pseudo-profondeur du scénario.
Je me gausse des dialogues vides et caricaturaux.
Je ne suis donc pas de ceux qui considèrent l'œuvre de Lucas comme une nouvelle Bible ou une mise à jour de la Torah, et je ne suis pas du genre à me balader dans les conventions dédiées, déguisé en Jedi.
Cette série m'indiffère depuis longtemps au même titre que toute autre saga destinée aux jeunes publics, ce qu'elle est objectivement.

Autres actions de lorisalis La Guerre des Étoiles