Touche-touche en hauteur - La promenade dans l'espace, Partie 4

Regarder Star Wars dans l'ordre chronologique de l'histoire, c'est se condamner à un terrible choc esthétique dont il est difficile de se remettre. Georges Lucas n'a certainement pas pensé au fait que ses fans voudraient voir la saga dans l'ordre, ou pire, il s'en foutait et a juste voulu utiliser tous les gadgets numériques possibles pour sa dernière trilogie sans jamais se soucier de l'homogénéité de son oeuvre. Ainsi, regarder le sobre Star Wars 4 après les débauches numériques du troisième opus est une expérience tout à fait particulière. Bon, j'avais déjà vu la première trilogie, je savais à quoi m'attendre, mais ça surprend quand même.

Je ne suis décidément pas un fan de cette saga. Je ne suis pas un Trekkien non plus, mais je trouve que le premier film de Star Trek et puis le remake tout récent offrent un spectacle nettement plus intéressant, et une intrigue plus profonde qu'une simple métaphore sur le pouvoir, la guerre et tout le blabla possible et imaginable. Toujours est il que je voulais me faire un nouvel avis sur ces vieux épisodes et ce après avoir terminé les 3 épisodes contenus dans ma pile de films que je regarde actuellement. Je désirais savoir si mon avis changerait. Je me souviens qu'au dernier visionnage il y a à peu près 7 ans, je m'étais retrouvé assez rageux de constater le côté cheap et maladroit des premiers films, ne comprenant alors pas le succès de cette saga. Je ne rpétends pas aujourd'hui la comprendre, je dirai même plus, je m'en fiche, chacun ses goûts (comme quoi j'ai un peu évolué), mais j'ai pu trouver des éléments plus ou moins plaisants cette fois. Et ayant développé ma capacité d'analyse, je peux désormais mettre un terme sur ce qui me gêne et ce qui me plaît.

Le rythme général de ce film est le premier défaut que je fais à l'équipe de Georges. J'allais mettre "C'est toujours mieux que quand le grand manitou himself est derrière les commandes" amis en fait c'est bien lui qui a réalisé ce premier film. Donc on va dire qu'à l'époque il s'en tirait mieux qu'aujourd'hui. Mais il y a tout de même de gros problème par rapport à la densité du film. Tout va trop vite, et beaucoup de choses auraient mérité un traitement plus approfondi. A cause de cette rapidité d'exécution, certaines évolutions-résolutions semblent faciles, comme la promotion de Luke en tant que pilote de chasse. Vous me direz: en même temps le film fait déjà deux heures, on ne peut pas prendre son temps sur tout sinon n arrive vite à un cut de 4h minimum. Et c'est pas faux.

Le problème, dans ce cas, vient d'un scénario trop ambitieux qui aurait gagné à être plus épuré. L'objectif principal change à plusieurs reprises, ce qui équivaut finalement à raconter plusieurs films différents. Au point que ce premier film aurait pu donner lieu à trois films en soi.

Je ne me souvenais plus que le duo C6PO et R2D2 ouvrait le film. C'est amusant parce que ça sert un peu de lien par rapport à la trilogie précédente. On aurait voulu le faire exprès qu'on n'aurait pas fait mieux. Les autres personnages se révèlent assez creux et peu intéressants. Je ne ressens pas vraiment la motivation nécessaire à Han Solo pour rester avec Luke, de même, le massacre de la famille adoptive de Luke me semble être une excuse facile pour l'envoyer dans l'espace. Le film comporte en fait de nombreuses facilités et joue énormément sur le côté spectaculaire pour faire oublier les faiblesses scénaristiques et autres dei ex machinae. C'est regrettable.

En revoyant cet épisode je m'aperçois qu'effectivement, l'épisode 1 n'est qu'une pâle copie de ce 4ème opus. J'ai cru lire quelque part (imdb?) que la course du premier épisode devait avoir lieu dans cet épisode-ci, à l'origine, et que la raison pour laqulelle Lucas n'a pu la mettre en scène en 1977 est que c'était trop compliqué par rapport aux effets spéciaux.

Ah ben justement parlons en des effets spéciaux. J'ai choppé une des versions remasterisées dans laquelle le gros Georges se permet de rajouter une petite scène inutile avec un Jabba tout numérique ainsi que des petits monstres ici et là toujours en numériques. Intervention assez futile et faisant tache puisque ça vieillit plus mal que les vieux animatronics. Triste n'est ce pas? Sinon les quelques monstres sont cheap mais sympas (tout le monde porte un peignoir pour cacher corps et visage, presque), la scène du bar est certainement LA scène pour découvrir de chouettes extra terrestres. Les costumes des soldats sont également cheap. Je ne sais aps ce qui est apssé par la tête du créateur quand il s'est dit que plus tard, les gens auraient des casques comme des cuvettes de WC, surtout que ce n'est pas comme si le casque proposait une large panoplie de fonctionnalité (peut être que comme ça les soldats peuvent organiser des barbecues quand ils sont en mission loin du campement?). Enfin bon, j'aime le cheap. C'est juste que, comme pour Flash Gordon, il est difficile de prendre le récit au sérieux, et qu'à la limite j'aurais préféré les traditionnels collants/pijamas comme tenues futuristes.

Que dire d'autres? Les acteurs s'en sortent bien, et c'est surtout courageux de leur part d'accepter de jouer dans un tel film sans savoir encore ce que la post prod pourra donner. Il y a eu des films de science fiction avant Star Wars, mais jamais aussi ambitieux, c'est certain. Carrie Fisher est belle. La musique casse un peu les pieds, c'est toujours la même chose.

Bref, ce quatrième épisode de Star Wars est divertissant, oui, mais assez pauvre finalement. La mise en scène manque d'audace, le rythme est molasson (en plus je déteste les transitions qui font aujourd'hui la marque LucasFilm), le scénario est peu profond car aborde trop de choses, et puis de toutes façons le côté 'on va faire la guerre', aussi amusant soit il me semble moins intéressant que les questions théologiques abordées dans le super premier film de la saga Star Trek (réalisé par Robert Wise).
Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2012

Modifiée

le 1 oct. 2012

Critique lue 574 fois

8 j'aime

4 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 574 fois

8
4

D'autres avis sur La Guerre des étoiles

La Guerre des étoiles
Hypérion
9

Les stormtroopers tirent comme des cochons mais on y croit quand même...

Encore une fois, parmi d'innombrables fois, je viens de revoir la Guerre des étoiles. Parce que oui, c'est La Guerre des étoiles avant tout ce remaniement de titres suite à la globalement immonde...

le 10 févr. 2012

143 j'aime

39

La Guerre des étoiles
Sergent_Pepper
5

Space Opera, Terra incognita.

Disons-le d’emblée : j’aborde Star Wars comme n’importe quel autre film. Ni fan transi, ni hater conchiant l’ordre mondial. L’Episode IV a mon âge. Je l’ai vu deux fois, dans mon enfance, et à...

le 15 nov. 2014

89 j'aime

14

La Guerre des étoiles
DjeeVanCleef
8

Les pods, l'espoir, et les Chewbie doux bidoux

Séquence nostalgie mon pote puisque cette trilogie, pour la grosse majorité des gens de ma génération, et pour les suivantes aussi d'ailleurs,c'est nos contes des Grimm à nous. Et s'y replonger de...

le 26 janv. 2014

87 j'aime

17

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55