Quel la force soit avec toi !

Avis sur La Guerre des Étoiles

Avatar Rcan
Critique publiée par le

En 1977 sortait le premier film d'une saga qui allait devenir un phénomène mondial...Saga qui a totalement mérité son succès ! En effet, Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir est une vraie claque cinématographie, d'une part par les effets spéciaux magnifiquement bien réalisé pour l'époque et d'autre part par le scénario et l'univers complexe crée par George Lucas.

Parlons d'abord des effets spéciaux, qui pour l'époque était une véritable révolution. Bien entendu, en comparant avec la deuxième trilogie ou même avec d'autres films actuels, les effets spéciaux semblent un peu dépassés, comme par exemple le sabre laser, dont l'évolution visuelle est assez flagrante, ou même les explosions de vaisseaux et l'Etoile Noire, mais cela ne gène en aucun cas lors du visionnage du film.

Ce qui fait aussi la force de Star Wars (sans mauvais jeu de mot), c'est son scénario et la richesse de son univers. Car on peut incontestablement l'affirmer, ce n'est pas tout les jours qu'un scénariste invente un univers aussi spécifique et très large, regroupant de nombreux personnages autant différents et intéressant les uns que les autres et ouvrant une possibilité de scénarios infinie !
Et l'intrigue commence très fort ! Nous avons droit à une introduction en compagnie de deux monuments de la saga, les droïdes R2-D2 et C-3PO, qui, sans s'en rendre compte, apportent une touche d'humour très agréable. Très vite, ils entrent en relation avec Luke Skywalker, le héro du film. Dès lors, tout s'enchaîne très vite, la rencontre avec Obi-Wan, puis rapidement avec Han Solo, le sauvetage de la princesse Leia sur l'Etoile Noire et la destruction de cette dernière. Tout cela est très plaisant à suivre et on ne s'ennuie pas une seconde tellement le rythme est bon, contrairement au deux premiers opus de la prélogie qui comportaient quelques longueurs.

Pas de bons scénarios sans de bons personnages ! Justement, Lucas fait interagir des personnages qui sont presque tous devenus aussi mondialement connu que la saga. Des personnages qui se montrent très attachants pour certains ou très détestables pour d'autres. Mais que ce soit dans la première ou la deuxième catégorie, ceux-ci sont indispensables et apportent beaucoup au film.
Luke Skywalker, le héro de la première trilogie est intéressant, sans cependant être mon préféré, Leia, qui se montre courageuse et débrouillarde lorsque l'occasion le demande, Obi-Wan, interprété par le colonel anglais oscarisé du "Pont de la Rivière Kwaï", Alec Guinness (précisons cependant au passage que ce dernier détestait ouvertement le personnage de Kenobi, trouvant ses répliques banales, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, vu le nombre de fans), Chewbacca, sorte d'ours galactique mauvais perdant, R2-D2 et C-3PO, des icônes de la saga dont le deuxième est doublé par l'excellent Roger Carel, Dark Vador, sans doute le méchant le plus célèbre de l'histoire du cinéma et surtout Han Solo, propriétaire du meilleur vaisseau jamais crée, le Faucon Millénium. Han Solo est sans aucun doute mon personnage préféré de la première trilogie, interprété par un monument du cinéma, Harrison Ford dont son personnage a fait de lui une véritable vedette internationale. Solo est un personnage exceptionnel, il a répondant excellent et lâche des répliques très amusantes et drôles, comme par exemple "Mieux vaut elle que moi" en parlant de Leia, il a une grande passion pour l'argent et le fait remarquer ouvertement, mais surtout il se montre être un ami sur qui on peut compter. Rappelons au passage que sans son intervention au combat final, Luke n'aurait pu détruire l'Etoile Noire vu que son vaisseau était dans la ligne de mire de celui de Vador. Bref, tant de personnalités différentes qui donnent un plus au film.

Que dire alors de la musique ! John Williams accompagne le film à la perfection avec des morceaux donnant du rythme, et qui sont d'ailleurs récurrents pour certains tout au long de la saga et dont tout le monde se rappelle les notes, comme le thème principal, présent au début de chaque film ou encore "Binary Sunset", accompagnant généralement des scènes sur Tatooine.

La réalisation est également très bonne, nous livrant des scènes spectaculaires, comme l'attaque de l'Etoile Noire, la scène d'ouverture, le combat entre le Faucon Millénium et les chasseurs TIE de l'Empire,...tout cela s'enchaînant très bien.

Bref, ce film est un classique du cinéma. On passe toujours un excellent moment en le visionnant. Un film qui, comme pour beaucoup, fait partie de mon enfance.

F.C.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 367 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Rcan a ajouté ce film à 12 listes La Guerre des Étoiles

Autres actions de Rcan La Guerre des Étoiles