Affiche La Guerre des boutons

Critiques de La Guerre des boutons

Film de (1962)

Critique de La Guerre des boutons par Gérard_Rocher

C'est une véritable tradition, tous les ans, dès la rentrée scolaire, les gamins de Longeverne et de Velrans se livrent une "guerre" sans merci. Toutefois, un beau jour le conflit va monter d'un ton. En effet les troupes de Longeverne dirigées de main de fer par le grand Lebrac, vont faire prisonnier un combattant de Velrans. L'humiliation sera terrible, il sera décidé de lui arracher ses... Lire la critique de La Guerre des boutons

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

« Dire que, quand nous serons grands, nous serons peut-être aussi bêtes qu'eux ! »

Depuis la nuit des temps, les jeunes de Velrans et Longeverne s’affrontent au lance-pierre et au bâton, sous les regards bienveillants et revanchards des pères, fiers de retrouver dans leurs fils l’agressivité perdue de leur enfance. En 1912, le roman de l’instituteur Louis Pergaud, anticlérical et antimilitariste, se voulait une dénonciation de la bêtise guerrière des adultes... C’est... Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Le temps de l'innocence

Le film d'Yves Robert peut sembler maladroit en comparaison des intentions exprimées par Louis Pergaud, mais il y gagne en fraicheur. Un des personnages centraux du film, bien que n'étant pas l'un des héros, est l'instituteur. Il est le seul adulte sage et posé au milieu d'une population d'abrutis avinés et colériques. C'est ainsi que Louis Pergaud se voyait dans le village de... Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de La Guerre des boutons par FYNMORPH

La Guerre des boutons > Les 400 Coups. Une des critique que je comprendrais, c'est le côté trop prévisible de certains événements ou que notre ami Lebrac est idéalisé. (Genre quand il s'occupe du lapin à la fin du film, il avait vraiment pas besoin de ça pour être attachant). Ou quand les adultes de chaque village se rencontrent et se chamaillent (oui on a compris que les gamins... Lire la critique de La Guerre des boutons

Avatar FYNMORPH
FYNMORPH ·

Critique de La Guerre des boutons par Alligator

"Si j'avais su, j'aurais pas v'nu!". Ben moi, j'avais su et j'aurais bien v'nu encore une fois passque c'est un super film. Pas que pour les enfants. C'est une histoire qui parle à tout le monde. Réalisé avec la justesse d'abord, puis la joie et l'humour communicatif d'un Yves Robert qui adapte remarquablement Louis Pergaud en faisant chanter les rêves et l'insouciance de l'enfance. Un très beau... Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar Alligator
Alligator ·

Si j'aurais su, j'aurais pas venu...

Beau film sur le monde de l'enfance, porté par de sympathiques garnements et essentiellement un jeune acteur principal très réussi et charismatique qu'est celui de Lebrac. En plus, de cela, comptons sur le petit Gibus pour sortir la réplique culte de l'oeuvre. Toutefois, ce monde de l'enfance dépeint par Yves Robert reste celui de l'innocence couplé à l'apprentissage de la vie, à vouloir... Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar batman1985
batman1985 ·

Adaptation tendre et goguenarde

Fidèle au roman de Louis Pergaud, Yves Robert cisèle avec sa "Guerre des Boutons" une mémorable chronique rurale, portant une attention tendre et goguenarde à son essaim bourdonnant de personnages (inoubliable : "Si j'aurais su, j'aurais pas venu " proféré par un petit Gibus tombé aux mains de l'ennemi)... Certainement mineur et un peu académique au... Lire la critique de La Guerre des boutons

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Critique de La Guerre des boutons par victorbellec

Pour moi, l'un des plus beaux films français. Les personnages sont attachants (Qui ne se souvient pas de Lebrac & petit gibus), l'histoire très prenante, et nous plonge dans la jeunesse d'avant les 30 glorieuses! Formidable film! A avoir vu absolument et à posséder dans sa vidéothèque! Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar victorbellec
victorbellec ·

Frais, passionnant, intelligent...

Faire jouer une centaine de gosses sans tomber dans la niaiserie ou dans les attitudes têtes à claques était une gageure. Et sur ce point Yves Robert réalise un véritable sans faute. La mise en scène est inventive, parfois poétique (la course entre les grands troncs d'arbres), l'univers de l'enfance est parfaitement restitué alternant la cruauté (la chasse au renard) et la tendresse (le lapin... Lire la critique de La Guerre des boutons

Avatar estonius
estonius ·

Vive les vacances!

Si j’avais su, si j’avais su. J’aurais pas venu. Mais j’avais pas su. Alors je suis venu. Le film qui va vous faire regretter les vacances, c’est icelui. C’est bon les vacances. Congés, RTT, préretraite, année sabbatique ? Qu’importe. Partez en vacances, et faîtes vous plaisir. Retournez en enfance. Innocence. Combat pour de faux avec des épées en bois. Rivalité et guerre des... Lire la critique de La Guerre des boutons

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·